Laboa

Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA

LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.

laboa@etcharry.org

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Cette transversalité est issue du rapprochement entre trois structures d’enseignement, proposant des formations de niveau supérieur dans le domaine de la santé, dans ses dimensions sanitaires et/ou médico-sociales

Cette transversalité est issue du rapprochement entre trois structures d’enseignement, proposant des formations de niveau supérieur dans le domaine de la santé, dans ses dimensions sanitaires et/ou médico-sociales :

  • L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’Orthez

http://www.ch-orthez.fr/i-f-s-i/

  • Etcharry Formation Développement (EFMD) (localisé à Ustaritz)

http://etcharry-formation-developpement.fr/

  • L’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) (localisé à Bayonne)

http://iae.univ-pau.fr/

Cette transversalité vise à sensibiliser les étudiants aux exigences des situations de travail dans un contexte d’interprofessionnalité. Le secteur de la santé (sanitaire et médico-social) est à la croisée d’exigences multiples, individuelles ou sociétales : qualité des soins et prises en charge, facilité et rapidité d’accès aux professionnels et établissements de santé, efficience économique du secteur et de ses structures, pertinence de l’utilisation des deniers publics, équité sociale, promotion de la santé publique, etc. Ces exigences émanent de parties-prenantes diverses : patients et personnes accompagnées, familles, professionnels de santé, autorités de tarification et de contrôle, autorités en charge de l’évaluation de la qualité des établissements de santé, organismes de représentation des corps professionnels, chercheurs et scientifiques, professionnels de santé, etc. Les organisations du secteur de la santé, sanitaires (hôpitaux, cliniques, centres de lutte contre le cancer, établissements de soins de suite et de réadaptation, établissements d’hospitalisation à domicile, principalement) et médico-sociales (structures accueillant des personnes handicapées ou des personnes âgées dépendantes, notamment), en mêlant des catégories professionnelles très variées (soignants et professions para-médicales, médecins, éducateurs, accompagnateurs, gestionnaires et managers, en particulier), produisent de nombreuses situations de travail en contexte d’interprofessionnalité. Ces professionnels, incarnant des cultures professionnelles diverses, issus de cursus de formation très disparates, priorisent différemment les exigences auxquelles est confronté le secteur de la santé (sanitaire et médico-social). Les mutations récentes de ces secteurs ont conduit à promouvoir une coopération et collaboration accrue entre établissements et professionnels de santé, une meilleure coordination entre ces derniers dans la prise en charge des patients ou usagers, ainsi que le développement de parcours de santé « centrés » sur ces bénéficiaires, renforçant encore la fréquence et les enjeux du travail en contexte d’interprofessionnalité.

Placés lors de cette séquence dans une situation de travail en contexte d’interprofessionnalité par la constitution de groupes de travail mêlant des étudiants issus des différentes formations concernées, les étudiants ont pour objectif de :

  • Décrire et analyser, à travers la thématique de réflexion qui leur est proposée (cf. infra), les enjeux et les conditions de collaboration et de coopération entre les différents acteurs de la santé dans les champs du sanitaire et du médico-social ;
  • Proposer des pistes d’action pouvant concourir à une meilleure collaboration et coopération entre ces acteurs, autour de la thématique de réflexion étudiée ;
  • Inscrire leurs réflexions et propositions dans une logique de parcours de santé du patient ou de la personne prise en charge ;
  • Développer une méthode de travail propice à la construction collective des réflexions et propositions.

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