Programme
Durée de la formation
Le parcours complet de formation se déroule en 3 ans alternant regroupement en établissement de formation (1450 heures au total) et pratiques sur les terrains professionnels (2100 heures au total)
Des parcours partiels peuvent être proposés en application du référentiel professionnel de la formation. Dans certains cas, le parcours pourra être réduit à 24 mois (plus d’informations sur « allègements et dispenses »).
Contenu de la formation
La formation est composée de 4 domaines de formation (DF) et de compétences (DC) composés de blocs de compétences, et d’une Unité transversale :
- DF1 : La relation éducative spécialisée
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
- DF2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif
- DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
- DF4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Unité transversale : Initiation à la recherche composée notamment des méthodologies de recherche, analyse de la pratique, ateliers de postures éducatives.
Pour plus d’informations sur le contenu de la formation, voir le référentiel professionnel.
Stages professionnels
Au cours d’un parcours complet de formation, quatre stages sont prévus :
- Stage découverte : 280 h
- Stage projet : 280 h
- Stage à responsabilités : 1260 h
- Stage innovation : 280 h
Les étudiants en situation professionnelle sur des postes éducatifs effectuent au moins un stage d’une durée minimale de 8 semaines (280h) hors de la structure employeur et auprès d’un public différent.
Accompagnement et parcours de transformation
Chaque étudiant.e est suivi.e par un.e formateur.trice référent.e pour un accompagnement individualisé tout au long de son parcours de professionnalisation et de transformation :
La première année consiste à inviter l’étudiant.e à se poser la question suivante : « d’où je pars ? ». Il s’agit, pour lui.elle d’identifier son parcours antérieur à l’entrée en formation, recenser ses formations, ses expériences, à identifier ses richesses, ses représentations, ses appréhensions pour poser ainsi les bases de son projet de formation.
Au cours du second semestre, l’étudiant.e est invité.ée à initier le cheminement, à appréhender son environnement professionnel, à s’autoriser à prendre des initiatives et à s’aventurer afin de répondre progressivement à la question : « quel-elle éducateur-trice spécialisé.e je veux être ? »
Au cours de la deuxième année, un étudiant.e devient acteur.trice dans une équipe et commence à prendre des responsabilités. Il.elle prend conscience de l’éco-systéme environnant en appréhendant son territoire d’action, ses ressources disponibles et prend conscience des réalités sociales ainsi que des enjeux économiques, sociaux et politiques. Au semestre 4, l’étudiant.e devient force de proposition et élabore une posture de facilitateur et forge son identité professionnelle. Il.elle renforce ses capacités d’analyse, de recherche pour réaliser des diagnostics approfondis et identifier des hypothèses d’actions, et entreprend le développement d’actions socio-éducatives. Cette deuxième année permet de commencer à répondre à la question : « quel.elle éducateur.trice je suis ? »
En troisième année, un étudiant.e affirme son identité et sa posture professionnelle et identifie et valorise ses caractéristiques personnelles et professionnelles faisant de lui.d’elle un.e éducateur.trice singulier. Il devient un.e acteur.trice du développement de son territoire, et s’affirme comme citoyen.ne levier de changements. Il doit pouvoir conclure la troisième année en répondant à la question : « quel.elle acteur.trice de développement je suis ? »