Etcharry

Etcharry Formation Développement est la manufacture des solidarités du territoire, un espace de veille, de rencontre, d’échange et d’élaboration visant la restauration d’une pensée politique de transformation sociale, d’émancipation citoyenne et d’exercice partagée du pouvoir de décision.

Etcharry Formation Développement accompagne les populations, les acteurs économiques et sociaux et les collectivités territoriales dans leurs projets d’innovation sociale et d’évolution des compétences.

pexels thirdman 5256816

Le projet Etcharry

Depuis 1963, Etcharry Formation Développement est un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire engagé dans le développement social territorial et dans la formation tout au long de la vie dans les champs de l’action sociale, médico-sociale, de la santé et de l’animation.

Etcharry Formation Développement est géré par l’Association pour la Formation en Milieu Rural (AFMR) qui a validé son projet associatif en Assemblée Générale en 2020

Les principes fondateurs

Le projet d’Etcharry Formation Développement s'appuie sur des valeurs humanistes affirmant l'éducation et l'action sociale au service de l'émancipation des personnes ; il vise à soutenir et accompagner les plus vulnérables, les plus fragiles de nos concitoyens.

Pour cela le projet s’inscrit pleinement dans le champ de l’économie social et solidaire et dans l’héritage du travail social en affirmant :

  • Une action militante inscrite dans l'espace public, et dans le devoir d'interpellation sur ce qui constitue les injustices sociales ;
  • Des principes pédagogiques forts visant la mise en mouvement le projet des personnes en formation, ouvrant à l'esprit critique, et au développement de la capacité d'autonomie ;
  • Une éthique fondamentale tournée vers autrui et les institutions, rappelant la force de ce qui nous unit ;
  • La participation comme vecteur d'une démocratie en actes ;
  • Une visée de transformation sociale. 

IMG 20210302 114606

image etcharry2

 

L’objet

Etcharry Formation Développement a pour objectif de :

  • Promouvoir la formation initiale et continue des professionnels, des champs de l’action sociale, médico-sociale, de la santé et de l’animation en répondant aux enjeux d’un secteur en tension et en prenant en compte l’émergence de nouveaux métiers et de nouveaux modes de professionnalisation
  • Être un acteur moteur des actions de développement social local et fédérateur du secteur de l’action sociale en favorisant la promotion de groupements d’acteurs, la valorisation et l’attractivité des métiers et des interventions.
  • Être un espace ressource en vue de contribuer à l’animation du milieu professionnel en facilitant de nouvelles logiques de partenariats et d’actions éco-systémiques
  • Participer et conduire des recherches dans les domaines de l’intervention sociale, de l’action sociale, médico-sociale et de la santé en renforçant les coopérations et les mutualisations entre acteurs de terrain et les laboratoires universitaires de recherche.
  • Faire valoir notre rôle associatif d'interlocuteur et de médiateur entre les politiques publiques et l’évolution des populations par une action d’études, d’incidence et de plaidoyer.
  • Penser et promouvoir une intervention professionnelle en tension entre l’évolution des attentes des publics et la commande institutionnelle en renforçant la capacité des professionnels à développer et adapter leurs compétences et leurs pratiques tout au long de leur vie professionnelle aux enjeux contemporains
  • Favoriser l'intégration des personnes concernées dans les processus de développement en développant les espaces de médiatisation, d’action et de participation permettant de « rendre visible l’invisible »

 

L’engagement pedagogique

Notre projet fait en sorte que les formations initiales ou continues s'inscrivent dans une dynamique du changement inhérent aux complexités de ce monde. Ainsi les formations initiales et leurs développements en formations continues, se réalisent avec des partenaires, organisées en réseaux et s'appuyant sur les besoins repérés en matière de développement social local.

Les formations visent notamment à l'exercice de la citoyenneté au sein de l'institution et entre les différentes parties prenantes de l'association. Elles sont des espaces favorisant la créativité, l'apprentissage de l'initiative, de l'innovation et de l'expérimentation. C'est l'objet du projet pédagogique d'Etcharry Formation Développement fondé sur une pédagogie active basée sur la résolution de problème, l’experientiel, l’approche par compétences et le développement de projets transversaux et participatifs.

Nous visons un enseignement diversifié favorisant l’accès à une « culture » plus large, une ouverture au monde, à ses pratiques, ses symboles, ses langages, son et ses histoires. La nécessité de continuer à diffuser la clinique comme point d'appui à la constitution de l'identité professionnelle et enfin former à la complexité du monde et des organisations dans leurs dimensions d'ordre et de désordre, d'incertitudes.

Les formations permettent de « suivre » et d'adapter, de favoriser la plasticité dans des formes de plus en plus marquées d'interdépendance des organisations soumises aux incertitudes contextuelles.

C’est dans cette dynamique d’innovation et de facilitation de ressources auprès des acteurs du territoire, qu’Etcharry Formation Développement mène depuis plusieurs années des actions de recherche-action, au travers notamment de projets européens et transfrontaliers, et l’animation d’espace de réflexion comme des séminaires et des conférences.

facebook

instagram

linkedin

twitter

youtube

Suivez-nous