« Quelle place pour les femmes dans la société française du XXIème siècle »
La transversalité de l’année 2019 s’est consacrée sur la question de genre et plus spécifiquement sur la place des femmes dans la société française du XXIème siècle. Pour la conférence d’ouverture, Etcharry Formation Développement a invité madame Claire Sabalo (Centre d'Information sur les Droits des femmes et des Familles Pyrénées Atlantique -CIDFF64) pour exposer son étude « Les violences faites aux femmes : réflexion et actions ».
Pour la conférence de clôture, Etcharry Formation Développement a proposé d’aborder la question de l’égalité entre Hommes et Femmes au sein du territoire des Pyrénées Atlantiques, à partir d’un exposé réalisé par ANDERE NAHIA, un collectif d’accompagnement des femmes entrepreneures situé au Pays Basque.
Comme partie central de la dynamique qui anime cette semaine de transversalité, les étudiants de différents formations (DEES, DEME, DEAES, BPEJPS) se sont réunies ensemble autour des ateliers de travail afin de pouvoir l’explorer la thématique, l’étayer par des recherches et ainsi mieux positionner son regard et sa posture professionnelle.
Les ateliers sont proposés par Etcharry Formation Développement ayant pour intérêt pédagogique l’exploration de la thématique sous des angles différents proposés par chaque filière de formation. Voici la liste des ateliers de travail développé lors de la semaine de transversalité de 2019 :
- Les violences de genre
- Comment devient-on femme ou homme ?
- Les violences faites aux femmes
- La sexualité : objet de prévention du travail social
- Le féminisme à l’heure des réseaux sociaux
- Les discriminations liées à l’identité sexuelle
- La marchandisation des corps
- Deux, papas, deux mamans…
- Handicap et féminité
- Exclusion et féminité
Pour avoir accès aux travaux étudiants : Portail Le Labo