« La participation : une voie vers l’inclusion ? »
La question de la participation citoyenne au sein des démocraties occidentales suscite un large débat, d’autant plus quand la « participation » devient un possible levier ou un frein au processus d’inclusion sociale. Conscient de l’importance de la participation et de l’inclusion pour le développement social et territorial, Etcharry Formation Développement a proposé, pour la semaine de la transversalité de 2020, d’aborder la notion de « participation » et les enjeux entre celle-ci et l’inclusion.
Étant formulé comme une interrogation et une provocation à la réflexion, la thématique centrale se déplie en plusieurs questions, tels que : Est-ce la participation la voie principale pour l’inclusion ou s'agit-t-il d’un moyen mollement consensuel de faire intervenir les différents acteurs sociaux au sein des instances politiques et sociales prédéfinies ? Quels sont les nouveaux « visages » de la participation et ses reformulations, tels qu'exprimés par les termes « Développement du pouvoir d'agir », « Agir faible », « Empowerment » ? Quelles sont les registres à travers lesquels se matérialisent les actions de participation et d’inclusion ? Et, enfin, quelles sont les possibilités de registres discursifs et d’action qui agissent en tant que leviers et freins à nos implications professionnelles respectives dans le respect de ce fait commun.
Pour initier la semaine de transversalité, Etcharry Formation Développement a proposé une conférence avec le sociologue Laurent Mélito, pour débattre les enjeux entre participation et l’inclusion, la démocratie participative ainsi que les dispositifs mis en place pour instituer la « participation citoyenne ». Les ateliers proposés par Etcharry Formation Développement se divisent en 12 sous-thèmes. Voici la liste des ateliers de travail développé lors de la semaine de transversalité de 2020 :
- Enjeux et modalités de la participation citoyenne
- La participation et ses territoires
- Les usages du numérique et la participation
- Participation, « empowerment » et « développement du pouvoir d’agir » : quels mots pour quelles pratiques ?
- La participation des usager-e-s au sein des établissements : enjeux, méthode et outils
- La participation des personnes accompagnées à la formation des travailleurs sociaux
- Les registres de la participation des salarié-e-s dans le champ du travail social
- La participation des etudiant.e.s dans les formations en travail social
- La participation des personnes en situation de précarité sociale
- La participation des personnes en situation de handicap entre déclaration de principe et action
- La participation des parents en Protection de l’enfance
- La participation à la recherche en travail social : un croisement des expertises est-il possible ?
Pour avoir accès aux travaux étudiants : Portail Le Labo