« Le travail social et l’économie sociale et solidaire entre cloisonnements historiques et formes de convergence nouvelles. »
La semaine de transversalité s’est organisé autour de 3 temps :
- La visioconférence introductive
Elle sera prononcée par Timothée Duverger (Maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux.)
Elle vise à définir l’économie sociale et solidaire, son histoire, ses enjeux, certaines de ses expérimentations ainsi que ses liens avec le travail social.
- Les groupes tutorés – Travaux en atelier
Les étudiant-e-s des différentes filières se sont réparti-e-s en groupe autonome pour réaliser un travail de recherche et de réflexion en lien avec le thème de l’atelier dans lequel ils ont été inscrits. Pour cela, le groupe s'est organisé pour définir les contours et le contenu du travail à réaliser, répartir les tâches ou encore garantir un respect mutuel entre ses membres. Au regard de l’objectif de cette semaine de la transversalité mais aussi de la modalité intrégralement distancielle de l’organisation, ces travaux ont laissé une part importante à l’autonomie, aux initiatives, aux démarches et à la créativité des groupes et ce, dans le cadre et le respect d’un temps imparti prévu par l'emploi du temps. L’essentiel étant que des dynamiques de groupe et de travail s’instaurent et qu’elles permettent une répartition du travail.
- Les séances plénières
La semaine de transversalité prévoit deux temps pléniers avec l’ensemble des étudiant-e-s. : Présentation du thème, de l’organisation de la semaine, des 12 ateliers et thématiques afférentes et présentation de la synthèse des travaux de groupe suivie d’un temps d’échanges entre les participants.
Pour avoir accès aux travaux étudiants : Portail Le Labo