À partir de la rentrée de septembre 2025, nous ouvrons un nouveau BPJEPS intitulé « Animation socio-éducative et culturelle », un diplôme de niveau 4 (équivalent bac) délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. La formation, d'une durée de 12 mois, sera dispensée à Ustaritz.
LE METIER
L'animateur socio-éducatif et culturel travaille auprès d'enfants mais aussi d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées dans des structures telles que les centres sociaux, les maisons de quartier, les associations et les institutions éducatives.
Il conçoit, organise et encadre des activités éducatives et culturelles afin de favoriser la l’inclusion sociale et la citoyenneté, d'encourager l'expression et l'épanouissement des individus.
LA FORMATION
La formation d'Animateur socio-éducatif et culturel vise à développer les aptitudes professionnelles visées par le référentiel de compétences, parmi lesquelles :
- Encadrer tous les publics et entre autres en situation de fragilité ou de dépendance dans une pratique d’animation sociale : personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes, personnes démobilisées dans leur milieu social ou en institution…
- Concevoir et conduire des projets d’animation sociale visant le développement de l’autonomie, de la socialisation, de la convivialité, de l’insertion, de l’organisation de réseaux de voisinage et d’entraide.
- Participer au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation : organisation, administration, gestion financière dans le cadre des projets d’animation…
- Travailler en équipe avec des professionnels de formations et de cultures professionnelles différentes.
LES VOIES D'ACCES
- par la formation initiale
- par l'apprentissage CFA Adapssa
- par la formation continue
- et par la VAE
INFORMATION COLLECTIVE
- Ustaritz - Site Landagoyen - route de Souraïde
Mercredi 12 février 2025 à 14h00