INTERVENANT :
Saul KARSZ est sociologue, philosophe, consultant et directeur scientifique du Réseau Pratiques sociales. Il est l’auteur de très nombreux articles scientifiques et de plusieurs ouvrages.
OBJECTIFS :
La violence est une expérience courante dont chacun peut témoigner. Cependant, les multiples occurrences logées sous le même signifiant "violence" questionnent puisqu’il recouvre des événements et des situations qui ont peu, voire rien en commun (incivilités - terrorisme - injures - irrespect - insoumission - coups - sévices…).
Dès lors, comment sortir du confusionnisme (ce n’est nullement la violence en général qui est partout présente mais certaines de ses formes, de ses destinataires et de ses bénéficiaires) qui guette notre pensée ?
Saul KARSZ nous présentera les déclinaisons structurelles et les registres de la violence à même d’étayer toute analyse circonstanciée des violences singulières, qu’elles concernent les professionnels du champ du travail social (les violences institutionnelles par exemple) ou, plus largement, les citoyens.
DATE :
8 avril 2021