PORTEUR DU PROJET
Fédération des Institutions et Services Spécialisés d’Aide aux Adultes et aux Jeunes - FISSAAJ – Bruxelles (BE)
LE PROJET
Innovation d’une méthode de lutte contre le décrochage scolaire et en formation
TYPE DE PROJET
DATE(S)
Début : Octobre 2013
Fin : Septembre 2015
PROGRAMME
Leonardo Transfert d’innovation
PARTENAIRE(S)
OBJECTIFS
Le projet ATOMS s’attelle à proposer le transfert d’innovation d’une méthode de lutte contre le décrochage scolaire et en formation, déjà développé en Belgique, afin de tenter de réduire le taux de jeunes ‘décrocheurs’ dans les pays partenaires. Il faut garder en mémoire que la stratégie « Europe 2020 », développée par l'Union Européenne, vise à une diminution du taux de décrochage scolaire en-dessous de la barre des 10%. Les pays partenaires du projet ATOMS présentent tous un taux de décrochage supérieur à cette moyenne européenne.
Lors d’un projet « partenariat Leonardo » précédent (2011), projet TOMS qui réunissait alors la Belgique, l’Italie et la France, les partenaires avaient alors pu découvrir des dispositifs existants et échanger sur leurs différentes pratiques en la matière. Reconnaissant la nécessité d’approfondir une méthodologie novatrice, telle la méthode belge des SAS (Services d’accrochage scolaire), le projet ATOMS a vu le jour en tant qu'une réponse possible à la problématique du décrochage.
RÉSULTATS
Le projet ATOMS vise à « l'exportation » de la méthode SAS dans de nouveaux contextes, permettant de valoriser cette méthodologie sous la forme de ‘méthode certifiée conforme’ et ainsi d’en améliorer, au niveau national, le dispositif déjà existant.
SITE DU PROJET
CONTACT
Amélie DASSE, chargée de projets européens et transfrontaliers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.