laboa 1

Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA

LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.

laboa@etcharry.org

Innovation enjeux objectifs
PORTEUR DU PROJET

Etcharry Formation Développement

PROGRAMME

Interreg POCTEFA 2021-2027

Logotipo POCTEFA RGB 2 FINAL

LE PROJET

Education, Valorisation, Orientation et Leviers pour accompagner les jeUnes issus de la protecTION de l’Enfance

DATE(S)

Début : Janvier 2024
Fin : Janvier 2027

 

PARTENAIRES
LE PROJET
Les expériences de l’enfance et plus spécifiquement les ruptures sociales et affectives, concourent fortement aux situations de vulnérabilité au moment de la transition à l’âge adulte et tout particulièrement pour les jeunes de la protection de l’enfance. EVOLUTION repose donc sur trois problématiques communes à notre territoire transfrontalier : la rupture du parcours à une période cruciale, l’égalité des chances en matière d’éducation, la prévention face à l’utilisation des réseaux sociaux.  
Le Projet EVOLUTION vise ainsi à accompagner les jeunes de la Protection de l’Enfance vers des études professionnelles et supérieures à travers une analyse des parcours, des obstacles et des leviers, des besoins des professionnels et des pédagogues de notre territoire transfrontalier. A cet effet, les 7 partenaires en collaboration avec les partenaires associés coconstruiront des supports/outils de prévention et des programmes de formation, notamment sur l’utilisation des réseaux sociaux, afin de faire évoluer les pratiques et accompagner au mieux les enfants et les jeunes en situation de vulnérabilité de part et d’autre de la frontière.
 
 
OBJECTIFS
  • Collecter le retour d’expérience des jeunes sortis de la protection de l’Enfance.
  • Accompagner les jeunes et les professionnels dans l'utilisation des réseaux sociaux.
  • Promouvoir l’éducation professionnelle et supérieure pour les jeunes de la Protection de l’Enfance.

 

RÉSULTATS 
  • Un rapport contenant des propositions d'amélioration à mettre en œuvre dans les institutions publiques (CD64 et DFG) issues du croisement de données recueillies auprès des jeunes et professionnels.
  • Un programme transfrontalier de formation et un guide pratique pour les professionnels afin d'accompagner les jeunes dans l'utilisation des réseaux sociaux et des outils numériques. 
  • Un diagnostic et la conception de parcours d’accompagnement et de formations pour les actuels et futurs professionnels dans le but d'accroitre le nombre de jeunes de la protection de l'enfance réalisant des études supérieures.
  
CONTACT

Amélie DASSE, chargée de projets européens et transfrontaliers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

ACTUALITES

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous