PORTEUR DU PROJET
Etcharry Formation Développement
LE PROJET
Des outils linguistiques et culturels pour amorcer autrement l'accompagnement en travail sanitaire et social
TYPE DE PROJET
DATE(S)
Début : Octobre 2013
Fin : Octobre 2015
PROGRAMME
Leonardo Transfert d’innovation
PARTENAIRE(S)
- SPARK - Structure de formation en travail social de Kosice (SK)
- ECKVRNM - Organisme à caractère social travaillant auprès des populations rom à Kosice (SK)
- Vall d’Hebron Research Institute - Fondation associée à l’hôpital de Barcelone, travaillant au contact des populations immigrées (Catalogne – ES)
OBJECTIFS
Le projet européen KILT, Knowledge Identity Language Tools, repose sur le constat de difficultés vécues par des professionnels du secteur médico-social, au regard de la relation personnelle qu’ils doivent initier et établir avec les personnes faisant l’objet de leur accompagnement.
Nombre d’entre eux se trouvent en effet au contact quotidien de populations porteuses de réalités socioculturelles propres. Comme les Roms en Slovaquie, les migrants nouvellement arrivants à Bologne, les personnes âgées ou dépendantes dans les vallées de montagne du Pays Basque... Personnes qui, de plus et pour la plupart, peuvent vivre une situation traumatique, compte-tenu de leur état physiologique, psychologique et social.
Divers partenaires européens (organismes de formation, structures d’accompagnement socioprofessionnel, structures de santé, institutions de tutelle…) s’interrogent donc sur les difficultés de ces professionnels à instaurer une relation la plus efficiente possible, humainement respectueuse des caractères socioculturels intrinsèques de la personne rencontrée et accompagnée.
L’aptitude à instaurer une relation forte, entière et équilibrée avec la personne accompagnée apparaît comme la compétence première, essentielle, qu’ils doivent mettre en œuvre. Il s’agit, pour permettre de développer cet aspect, spécifique et complémentaire à ce qui est actuellement abordé dans les différents cursus européens de formation en travail sanitaire et social, de renforcer la prise en compte des identités culturelles et des situations complexes, dans l’élaboration des méthodologies d’accompagnement en intervention sociale.
RÉSULTATS
Après plusieurs rencontres des équipes pédagogiques, un module de formation répondant aux besoins exprimés préalablement a été testé, au regard de ses différentes séquences, sur les 5 pays associés et en direction de publics divers (formateurs, étudiants et/ou professionnels en formation, publics bénéficiaires…).
Le bilan de ces test a été présenté lors d'une dernière rencontre de cette équipe pédagogique transnationale, en juillet 2015, dans les locaux de l'Institut Culturel Basque à Ustaritz.
Le séminaire final qui s'est tenu à Barcelone, en septembre 2015, a permis de valider les productions finales de même que les modalités de dissémination sur toute l'Europe de ce module de formation. Dans le même temps, a été décidée la pérennisation de la démarche KILT via la constitution du Knowledge Identity Language Team, qui sera ouvert à tout acteur qui le souhaitera. Pus d'information sur le site KILT.
SITE DU PROJET
CONTACT
Amélie DASSE, chargée de projets européens et transfrontaliers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.