PORTEUR DU PROJET
Etcharry Formation Développement
LE PROJET
Faciliter l'insertion professionnelle sur le bassin transfrontalier grâce aux validations de compétences
TYPE DE PROJET
DATE(S)
Début : 2015
Fin : 2024
PROGRAMME
La plateforme KOMPAR est composée de 11 centres de formation issus des trois régions transfrontalières représentant 7500 apprenants: Région Nouvelle Aquitaine, Communauté Foral de Navarre, et la Communauté Autonome du Pays Basque. Cette coopération transfrontalière réunit depuis 5 ans, 7 institutions éducatives du Pays Basque et de Navarre et des centres à vocation régionale comme l’Institut Régional du Travail Social Nouvelle-Aquitaine (IRTS), ainsi que l’AFEC de Bayonne, l’ITS de Pau ou Etcharry Formation Développement, cofondateur de la plateforme. KOMPAR est cofinancé depuis 3 ans par l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine- Euskadi- Navarre.
Les métiers et filières de formation concernés sont ceux de :
- Accompagnant Educatif et Social (AES) intervenant à domicile, en EHPAD, en foyers de vie auprès de personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap
- Educateurs de Jeunes enfants
- Educateur Spécialisés et Moniteurs Educateurs
Alliant mobilités individuelles et collectives et rencontres virtuelles, à l’élaboration d’un module commun en pédagogie active et collaborative et l’échange de pratiques d’internationalisation des centres de formation professionnelle, KOMPAR fait le pari de la mise en relation des centres de formation avec les acteurs du territoire.
Afin de contourner les barrières liées à la certification, le projet préconise la comparaison des référentiels de compétences en vue de l'identification et la validation des compétences de part et d'autre de la frontière.
Le projet associe les organismes certificateurs à une réflexion sur l’autorisation d’exercer sur les deux territoires nationaux avec un diplôme du pays d’origine.
La mise à niveau des référentiels de compétences – identifiant des points communs et des différences – permet l’élaboration des parcours individuels pour étudiants au travers des ECVETs.
L’évaluation et le cas échéant la validation des compétences des étudiants français et espagnols au travers des Validations des Acquis et des Expériences (VAE). Un des centres de formation émetteur et un autre récepteur de KOMPAR pourront ainsi accompagner la demande chaque personne voulant compléter son parcours ou valider son expérience et ses compétences afin qu’il puisse exercer sa profession de l’autre côté de la frontière.
PARTENAIRE(S)
OBJECTIFS
- Faciliter l'insertion professionnelle sur le bassin transfrontalier grâce aux validations de compétences des étudiants de la plateforme
- Promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants au sein de l’Eurorégion
- Améliorer la qualité des méthodes pédagogiques
- Contribuer à consolider un réseau partenarial autour de la formation sociale et médico-sociale des deux côtés de la frontière
CONTACT
Amélie DASSE, chargée de projets européens et transfrontaliers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dans le cadre du projet transfrontalier KOMPAR, qui vise à promouvoir l'échange de pratiques pédagogiques et la mobilité des étudiants et des professionnels, Etcharry Formation Développement, Nazaret, et l'Escuela Politécnica de Navarra ont analysé hier les conclusions du projet avec l'Eurorégion de Nouvelle Aquitaine, Euskadi, Navarre.
La plateforme KOMPAR regroupe 11 centres de formation des trois régions transfrontalières, représentant un total de 7500 apprenants : la Région Nouvelle-Aquitaine, la Communauté Forale de Navarre, et la Communauté Pays Basque.
Depuis 2016, le projet s'emploie à lever les obstacles liés à la certification en comparant les référentiels de compétences des deux côtés de la frontière. Cette démarche a pour objectif de favoriser la mobilité des professionnels et des étudiants sur les métiers du social et médico-social, trop souvent en tension sur nos territoires respectifs.
sont activement engagés dans la sensibilisation à la prévention et à la gestion de la violence,
à travers des approches théoriques et pratiques.
Formation dispensée par Sostenme les 26 et 27 octobre 2023 à Nazaret Fundazioa - San Sebastian.
et sur les perspectives de l'année 2022/2023.
Octobre 2021
Projet KOMPAR ME2 sur l'intégration sociale :
Clôture de la semaine de formation transfrontalière avec les 150 étudiants des deux côtés de la frontière du pays Basque (de Pampelune à Ustaritz).
Les étudiants ont travaillé pour la 5e édition du projet KOMPAR sur les lieux d'embauches potentiels sur les structures professionnelles dans les domaines
du social et du médico-social (ressources humaines, cartographie, site internet.)
Les étudiants ont su faire équipe et ont apprécié la dynamique du travail en présentiel.
Janvier 2021
Projet KOMPAR
Rencontre transfrontalière des 11 centres de formation autour de la petite enfance, de la dépendance et de l'intégration sociale.
Au programme : démarrage des deux actions phares de KOMPAR, validation des compétences et employabilité et mobilités transfrontalières des étudiants.