PORTEUR DU PROJET
Etcharry Formation Développement
LE PROJET
La prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap
TYPE DE PROJET
Financé par l’Union européenne
DATE(S)
Début : Septembre 2016
Fin : Août 2019
PROGRAMME
Le projet européen SALTO – Social Action for Life quality training and Tools – s’appuie sur l’indispensable adaptation des travailleurs sociaux et soignants pour la prise en charge et l’accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap, et en particulier pour celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ou présentant des Troubles du Spectre Autistique ou des troubles psychiatriques.
Le projet SALTO vise à faire émerger des réponses aux besoins psychosociaux de ces publics en complémentarité des soins réalisés. Il fait le pari de l’animation sociale comme levier de l’amélioration de la qualité de vie de ces publics, avec une approche pluridisciplinaire et thérapeutique favorisant le développement et le maintien des compétences physiques, psychologiques, cognitives et sociales.
Méthodologie
1. Un projet de recherche-action mené conjointement par des centres de formation et des établissements sanitaires et médico-sociaux, et basé sur les expérimentations de terrain comme source d’ingénierie et d’innovation.
2. Un projet participatif incluant les acteurs des territoires, autorités publiques et établissements, pour apporter des réponses adaptées aux besoins des professionnels et des usagers, et aux politiques publiques.
3. Un projet fondé sur des dynamiques euro-régionales et transfrontalières :
- Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi avec des partenaires de Gipuzkoa (Espagne), des Landes et des Pyrénées-Atlantiques (France)
- Eurorégion Adriatique avec des partenaires d’Istrie (Croatie), d’Emilie Romagne et de Vénetie (Italie)
TYPE DE PROJET
Financé par l’Union européenne. Les points de vue et avis exprimés n’engagent toutefois que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA). Ni l’Union européenne ni l’EACEA ne sauraient en être tenues pour responsables.
PARTENAIRE(S)
- CIFP GIZARTE BERRIKUNTZAKO LHII Centre de formation professionnelle du Gouvernement Basque Gipuzkoa - Euskadi
- ASSOCIAZIONE C'ENTRO Organisme de l’action sociale et du médico-social Venise– Venetie
OBJECTIFS
Améliorer la qualité de vie des personnes âgées et/ou en situation de handicap par :
- la promotion des approches alternatives d’accompagnement et de soins
- l’intégration de l’animation sociale dans une dimension thérapeutique
- le développement des compétences psychosociales, physiques et cognitives
RÉSULTATS
-
Un recueil de bonnes pratiques d’expérimentations innovantes et de formations en animation sociale sur les territoires du projet et au niveau européen
-
Un livret de formation modularisée en animation sociale à destination des professionnels soignants et sociaux, favorisant la pluridisciplinarité et l’intégration de l’animation sociale comme élément de thérapie institutionnelle alternative auprès des personnes âgées et/ou en situation de handicap
-
Un guide technique à destination des professionnels soignants et sociaux, explicitant les techniques et les activités en animation sociale permettant de développer et maintenir les compétences physiques, psychologiques, cognitives et sociales.
CONTACT
Amélie DASSE, chargée de projets européens et transfrontaliers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.