Altea

Centre de formation aux métiers du social, du médico social et de l'animation

A la fois établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, ALTEA accompagne chaque année plus de 600 personnes dans leur projet d’évolution professionnelle en suivant une pédagogie innovante, collaborative et dynamique.

Le projet pédagogique    Inscription

altea@etcharry.org
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Les métiers

Etcharry Formation Développement vous propose des formations et des accompagnements pour accéder aux métiers du social et médico-social, de l'autonomie et de l'animation.

Découvrez notre offre pour transformer vos projets en réalité :

  • Diplômes d’Etat du Travail Social et de l’Animation du niveau 3 (niveau CAP-BEP) au niveau 7 (niveau master 2)
  • Formations qualifiantes des branches professionnelles du social et du médico-social
  • Préparations aux métiers du social et de l’animation pour valider son projet professionnel

Directrice I Directeur d’établissement et de service d’intervention sociale



Le.la directeur.trice d’établissement ou de service d’intervention sociale répond à l’intérêt des usagers, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.

Dernière mise à jour : 29-11-2021

Spécifications

CAFDES Master 2 niveau 7 - Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale
VAE
6 mois à 24 mois
Ustaritz (64)

PROCHAINE SESSION DE VAE

Entrée permanente
Lieux : Ustaritz (64)

Date limite d'inscription : nous consulter

L’accompagnement commun est de 24 heures sur une durée de 6 mois à 24 mois.

Un accompagnement personnalisé en termes de contenu, de durée et de coût peut être proposé en fonction des besoins et de la situation du.de la candidat.e .

En fonction des accords de branche de l’employeur, le salarié peut bénéficier du Dispositif de Soutien de Branche (DSB) et d’un accompagnement de maximum 170 heures.

 



Séverine Hugla, Coordinatrice VAE

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05 59 70 37 60

Fiche VAE

Fiche RNCP

 

Inscription en ligne

Directeur d’établissement et de service d’intervention sociale / Directrice d’établissement et de service d’intervention sociale

Le métier

Le.la directeur.trice d’établissement ou de service d’intervention sociale répond à l’intérêt des usagers, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.

Il.elle exerce ses responsabilités, par délégation de l’employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.

Évoluant dans un univers complexe, nécessitant des connaissances et des compétences en stratégie et en management global, il.elle exerce des fonctions qui, afin de conduire les changements requis par l’évolution, requièrent la maîtrise d’outils, de méthodologie et de savoir-faire qui s’inscrivent dans le champ de l’action et de la décision.

Le.la directeur.trice d’établissement ou de service d’intervention sociale exerce ses activités comme cadre de direction d’association et d’établissements du champ sanitaire, social et médico-social et en particulier dans :

  • les structures pour enfants ou adultes en difficulté sociale
  • les établissements d’hébergement des personnes âgées
  • les instituts pour enfants et adultes handicapés
  • les services d’aide à domicile

Voies d’accès et coûts :

Le.la candidat.e à la VAE CAFDES doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’EHESP.

Pour cela, la demande de recevabilité (livret 1) et les justificatifs attestant des conditions d’accès (attestations, fiches de paie, etc..) sont sollicités et transmis par le.la candidat.e au secrétariat VAE-CAFDES de l’EHESP : avenue Pr. Léon BERNARD – CS 74312 – 35043 RENNES CEDEX / 02 99 02 27 03 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A titre indicatif, le dépôt et l’étude de la demande de recevabilité du livret 1 est facturé 200€ par l’EHESP (montant 2020).

 

ACCES A L'ACCOMPAGNEMENT / LIVRET 1 :

Les conditions d’accès à l’accompagnement VAE sont :

1. Exercer ou avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole ‘en rapport direct avec le CAFDES. Pour cela, justifier l’exercice d’au moins une activité relevant de chacune des fonctions suivantes :

  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques territoriales d’action sanitaire et sociale et à leur évaluation
  • Définition et conduite d’un projet d’établissement ou de service à visée stratégique et opératoire
  • Management, gestion des ressources humaines et communication
  • Gestion économique, financière et logistique

 

2. Justifier d’une durée totale d’activité cumulée de 1 an en équivalent temps plein sur les dix dernières années.

Tarifs : 

L’accompagnement est personnalisé en termes de contenu, de durée et de coût en fonction des besoins et de la situation du.de la candidat.e. Un devis adapté est systématiquement établi sur la base d’un tarif horaire entre 60€ et 80€ selon le parcours envisagé.

Financement :

Les candidat.e.s  peuvent accéder aux dispositifs de financement de la formation ci-dessous :

  • Plan de développement des compétences de l’employeur
  • CPF - Compte Personnel de Formation
  • Pôle Emploi / Région
  • Financement personnel

Plus d’informations sur le Congé VAE sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401

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