Niveau diplôme
Certificat de Qualification Professionnelle
Type de formation
Formation continue
Durée de formation
12 mois
Lieu de formation
Ustaritz (64)
inscription
Prochaine Session : Janvier 2025 - Novembre 2025 Lieu : Ustaritz (64)
Modalités d'inscription et d'admission : Règlement d'admission
Date limite d'inscription : 20 janvier 2025Inscription : Dossier d'inscription
Le diplôme : Certificat de Qualification Professionnelle
RNCP 37424 Maître de Maison Certificateur : Confédération des employeurs du secteur sanitaire, social et médico-social Date d'échéance de l'enregistrement : 27-03-2028 France compétence
Infos de contact
Christine Pennel, Assistante de formation Maritxu Trounday, Responsable de formation et de développement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
+ D'INFOS
Fiche formation
Référentiel professionnel
Téléchargements
Dossier d'inscription
Règlement d'admission
Calendrier de formation
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
Le métier de Maître.sse de maison
Le.la Maître.sse de maison intervenant au sein des structures sociales, médico-sociales et sanitaires contribue à l’adaptation, à la qualité et à la sécurité du cadre de vie en tenant compte du projet de la personne, du projet d’établissement/de service : entretien des locaux, cuisine, lingerie, tâches ménagères, tâches de gestion simple. Il.elle participe à l’accompagnement des personnes, en collaboration avec l'équipe éducative. Il.elle intervient dans les actes essentiels de la vie quotidienne de la personne, et prévient certaines situations problématiques selon les procédures en vigueur. En tant que professionnel.le de l’action sociale/médico-sociale, il.elle participe à l’équipe pluri-professionnelle et assure les transmissions permettant de garantir la continuité de l’accompagnement.
+ d'infos Emploa
La formation / L'accompagnement
Public
Prérequis :
Exercer l’emploi de surveillant de nuit (ou avoir exercé à minima 3 mois dans les 3 dernières années) dans les secteurs sanitaires, sociaux, ou médico-sociaux
Ou avoir réalisé une période de découverte (Période de Mise Situation Milieu Professionnel) de 10 jours minimum sur un poste de surveillant de nuit
Ou disposer d’une expérience professionnelle de 10 jours minimum sur un poste de surveillant de nuit
La faisabilité de chaque projet est étudiée puis individualisée à la suite d'un bilan de positionnement.
Le positionnement, réalisé avant l’entrée en formation, se compose :
D’un test écrit réalisé au travers d’un formulaire permettant de s’assurer de l’acquisition des savoirs de base lecture/écriture.
D’un test informatique permettant de vérifier l’acquisition des savoirs de base nécessaires à l’exercice du métier.
D’un entretien de positionnement permettant de vérifier la pertinence et la faisabilité de la formation, au regard du projet de la personne et de sa motivation, et d’individualiser son parcours.
Admission :
Chaque projet est étudié puis est individualisé et adapté à la situation en fonction du candidat et de son admissibilité à la suite d’un bilan de positionnement.
Accessibilité :
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
La formation vise à développer les aptitudes professionnelles de Maître de Maison visées par le référentiel de compétences :
Bloc de compétences 1 : adaptation, qualité, sécurité du cadre de vie
Contribuer à l’adaptation, à la qualité et à la sécurité du cadre vie
Bloc de compétences 2 : accompagnement des personnes
Assurer l’accompagnement des personnes
Intervenir dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Prévenir et gérer les situations problématiques selon les procédures en vigueur
Bloc de compétences 3 : participation à l’équipe pluri-professionnelle
Se positionner comme professionnel de l’action sociale/médico-sociale
Participer à l’équipe pluri-professionnelle
Assurer les transmissions permettant de garantir la continuité de l’accompagnement
Programme
Durée de la formation :
Parcours classique : 217 heures sur 12 mois.
Parcours spécifique : 231 heures sur 12 mois, inclut un accompagnement à la méthodologie des épreuves de certification et à l'utilisation des outils numériques.
Des parcours individualisés sont envisageables en fonction du parcours antérieur du candidat – Voir « allègements et dispenses ».
Contenu de la formation :
La formation est organisée autour de 3 blocs :
Bloc 1 : Adaptation, qualité, sécurité du cadre de vie – 70h.
Inclut la sécurité alimentaire via le module "HACCP" et les gestes de premiers secours via le module "Sauveteur Secouriste au Travail - SST"
Bloc 2 : Accompagnement des personnes – 77h.
Bloc 3 : Participation à l’équipe pluri-professionnelle – 49h.
En fonction des besoins spécifiques du.de la candidat.e : accompagnement méthodologique des épreuves de certification et à l’utilisation des outils numériques – 21h à 35h.
Stages professionnels :
Stage de 210h, en alternance avec les temps de formation, si le candidat n’est pas en poste de maitre.sse de maison. Une appréciation de stage est réalisée par le référent professionnel du lieu de stage.
Méthodes pédagogiques
Les étudiants.es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
Cours magistraux : Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
Les travaux dirigés : En groupe, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
Les travaux de groupe tutorés : En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants.es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
L’auto-formation : recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille…). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants.es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Aussi,
La mise en œuvre de la formation permet aux étudiants de cheminer sur leur représentation des publics, du métier, du travail en équipe et de leur positionnement professionnel.
La formation s’appuie pleinement sur la réalité du métier et du secteur : intervention de professionnels de terrain.
Les temps d’expression sont largement mobilisés tout au long de la formation afin de soutenir la construction de l’identité professionnelle et la participation au projet d’établissement du lieu d'intervention ou de stage.
L'organisation permet la prise de recul et le partage de réflexion sur certains modules communs avec la formation des surveillants.es de nuit, œuvrant dans le même secteur.
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation. Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
La possibilité de stages en Europe et à l’international.
La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Allègements / dispenses
En fonction du parcours antérieur à l’entrée en formation, des individualisations de parcours et des ajustements de durée de formation sont prises en compte :
Protocole de dispense et allègement
Finalité
Le certificat Maîtresse de Maison / Maître de maison
Le certificat est validé par des évaluations par bloc de compétences :
Bloc 1 :
Validation SST
Validation HACCP
Entretien oral (étude de cas)
Bloc 2 :
Entretien oral (analyse préparée d’une situation d’accompagnement vécue)
Bloc 3 :
Entretien oral (présentation d’une fiche synthétique décrivant le contexte d’exercice et d’un dossier de preuves professionnelles)
Les résultats des épreuves de validation peuvent être :
Validation totale des blocs de compétences et obtention du certificat
Validation partielle : une partie des blocs sont validés et attestation de formation
Non-validation : aucun bloc de compétences n’est validé et attestation
Dans les deux derniers cas, les blocs de compétences manquants pourront être représentés suite à une nouvelle inscription. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences.
A l’issue de la formation, l'étudiant obtient :
Un Certificat «Maîtresse de maison» délivré par la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi)
Un certificat SST,
Une attestation HACCP.
Evolution de carrière :
Les personnes titulaires peuvent évoluer sur des fonctions d’agent des services logistiques ou d’agent de service hospitalier ou continuer leur parcours de professionnalisation sur des formations d’accompagnant éducatif et social ou de moniteur éducateur.
Une passerelle existe entre la certification Maître de maison et la formation de surveillant de nuit.
Indicateurs de qualité
Pour en savoir plus sur la réussite aux examens, la satisfaction des étudiants et l'insertion professionnelle :Indicateur de qualité
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts de la formation :
Formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition.
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions. Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF. Le coût de la formation pour les étudiants en formation continue est de 3307,50€ de l'heure de formation. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par l'étudiant.