Haika

Plateforme de conseil et de formation en économie sociale et solidaire - HAIKA

HAIKA propose une offre personnalisée de formation continue tout au long de la vie et de conseil pour accompagner les professionnels et les organisations dans leur processus d’évolution et de changement au regard des enjeux politiques, sociaux et économiques, et des dynamiques sectorielles et territoriales.

haika@etcharry.org

pexels thirdman 5256816

Adaptation des pratiques professionnelles

Les pratiques professionnelles des acteurs des champs du travail social, médico-social et sanitaire sont enchâssées dans des enjeux complexes et multidimensionnels : politiques, économiques, territoriaux, institutionnels, groupaux, interactionnels et individuels. Elles nécessitent des ajustements réguliers et précis. Dans cette perspective, Etcharry Formation Développement propose un éventail de dispositifs susceptibles d’être ajustés aux besoins de chaque établissement.

Formation intra

 Etcharry Formation Développement propose des actions de formation sur mesure adaptées à vos besoins spécifiques.

  • Les contenus de formation sont conçus pour favoriser des acquisitions basées sur la capitalisation d’expérience.
  • Elles s’appuient sur les travaux de la recherche-action en travail social et en économie solidaire.
  • Elles promeuvent la diversité des modalités pédagogiques : apports théoriques, mise en situations, formation ouverte et à distance FOAD, jeux de rôle, etc.

Nos formations sont conçues par modules d’une ou plusieurs journées. Nous proposons la formation dans votre établissement, sur le site d’Etcharry Formation Développement ou en visioconférence.

Les techniques de contention non-violentes



Dernière mise à jour : 22-11-2021

Spécifications

Formation intra
nous consulter
nous consulter

Date : nous consulter



Caroline DUPLEIX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les techniques de contention non-violentes

Contenu

Demander et/ou accepter de l’aide quel que soit le registre est une démarche complexe et inconfortable pour tous. Selon les parcours de vie et les accompagnements proposés, certaines postures oppositionnelles peuvent compliquer la relation d’aide et de soin.

Il s’agit pour les professionnels d’adapter leurs pratiques dans la perspective de réaliser leurs objectifs éducatifs et/ou thérapeutiques, de la manière la plus ajustée aux besoins des usagers sans assigner les professionnels à un inconfort délétère pour la relation.

 

Voies d’accès et coûts :

Coût du stage : nous consulter

Formation en situation de travail

Formation en situation de travail

Vous souhaitez développer les compétences de vos collaborateurs en lien avec les enjeux de l’institution, avec un parcours sur-mesure et au plus près de votre réalité?

Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’action de formation en situation de travail (AFEST) permet d’utiliser et de valoriser les situations de travail comme terrain d’apprentissage et support de formation. Pour cela, l’AFEST alterne des séquences de travail au cours desquels l’apprenant doit réaliser les tâches à effectuer, et des séquences réflexives afin d’observer et analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation, grace à l’accompagnement d’un formateur-tuteur interne ou externe à l’institution.

Etcharry Formation Développement vous accompagne dans les différentes phases de mise en œuvre d’une AFEST au sein de l’institution :

  • Diagnostic d’opportunité et de faisabilité de la démarche AFEST
  • Elaboration du parcours de formation : analyse de l’activité de travail, identification des compétences visées et des situations de travail
  • Identification et sensibilisation du formateur pouvant exercer une fonction tutorale
  • Animation / accompagnement à la mise en place des phases réflexives
  • Positionnement à l’entrée de la formation et évaluation des compétences acquises

L’AFEST peut être prise en charge dans le plan de développement des compétences de l’institution et peut se combiner avec d’autres modalités de formation: stages, ateliers, accompagnement VAE…

haika@etcharry.org

Groupes d’analyse des pratiques professionnelles

 

Etudes et recherches actions

Etudes et recherches-actions

La complexité et l’intrication des enjeux qui sous-tendent les champs du travail social, médico-social et sanitaire, notamment dans leurs traductions territoriales et institutionnelles convoquent le registre de l’analyse.

Dans cette perspective, Etcharry Formation Développement propose la construction et le pilotage de recherches –actions. La recherche-action vise à produire des connaissances dans une démarche compréhensive des situations tout en impliquant les personnes concernées dans un objectif de changement. La posture du chercheur est d’accompagner le processus de problématisation à partir des pratiques professionnelles et des situations des usagers. Le questionnement collectivisé et suscité par la rencontre entre recherche et action, théorie et pratique, ouvre des perspectives épistémologiques communes.

haika@etcharry.org

Ils nous ont fait confiance

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous