PORTEUR DU PROJET
GOBIERNO VASCO
PROGRAMME
Interreg POCTEFA 2021-2027
LE PROJET
TRANSIS LAB 2 : Solidarité intergénérationnelle
DATE(S)
Début : Janvier 2026
Fin : Décembre 2028
PARTENAIRES
LE PROJET
- D’un côté, des personnes âgées confrontées à des situations de fragilité, de solitude non désirée ou de perte progressive d’autonomie ;
- De l’autre, des personnes jeunes touchées par le chômage, la précarité de l’emploi, les difficultés d’émancipation et un accès limité aux opportunités de vie et professionnelles. Transis Lab. Coopération transfrontalière en solidarité intergénérationnelle s’appuie sur l’expérience et les
enseignements de Transis Lab : Living Lab transfrontalier d’innovation sociale en longévité, qui a exploré de nouvelles formes d’accompagnement des personnes âgées en situation de fragilité, notamment en milieu rural.
Ce nouveau projet élargit son champ d’action et intègre de manière centrale la jeunesse, en plaçant la solidarité entre les générations au cœur de l’innovation sociale et territoriale.
OBJECTIFS
Le projet TRANSIS LAB 2 développe deux objectifs complémentaires :
- Le premier objectif est de capitaliser sur le Living Lab Transfrontalier d'Innovation Sociale TRANSIS LAB 1 axé sur l'inclusion sociale des personnes âgées fragiles dans les zones rurales par le développement d'un modèle de gestion qui conduise à un déploiement efficace des services conçus.
- Le deuxième objectif vise à stimuler l'innovation sociale dans le domaine de la solidarité intergénérationnelle, pour lequel il déploie des expériences pilotes avec la participation de jeunes et de personnes âgées, transfère les résultats du projet aux techniciens et responsables d'entités académiques, d'organisations sociales et privées et d'institutions publiques et transmet l'apprentissage vers les plans d'action régionaux et stratégies transfrontalières.
RÉSULTATS
Le projet TRANSIS LAB 2 prévoit la consolidation du Living Lab transfrontalier conçu dans le projet précédent pour déployer des services d'expérimentation, de mise à l'échelle et de conception de politiques locales d'innovation en longévité (étendu au domaine de la solidarité intergénérationnelle). Pour ce, 3 actions seront menées :
- Création et mise en œuvre d’un modèle de gestion TRANSIS LAB ;
- Constitution d’un pôle d’innovation sous la forme d’un réseau d'innovation transfrontalier ;
- Déploiement d’un portefeuille de services
Aussi, des expériences pilotes seront conçues et mises en œuvre sur le territoire du POCTEFA représenté par les entités partenaires, afin d’expérimenter dans des contextes réels des initiatives de solidarité intergénérationnelle.
Un guide d’évaluation sera produit sous la supervision d’un comité d’experts qui émettront des recommandations sur toutes les étapes de mise en œuvre des expériences pilote. Sur cette base, les partenaires travailleront au développement d’un indice de solidarité intergénérationnelle qui fournira des informations sur l'accès des jeunes et des personnes âgées aux ressources et aux opportunités en fonction de facteurs socio-économiques.
Enfin, il sera question à la fin du projet de la création d’un programme de transfert des expériences pilotes de solidarité intergénérationnelle qui inspireront des plans d’action locaux et des stratégie territoriales autour de la solidarité intergénérationnelle
CONTACT
Amélie DASSE, chargée de projets européens et transfrontaliers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SITE INTERNET
ACTUALITES
Mois - Lieu
















