INTERVENANT :
Stéphane Beaud, a réalisé une enquête sociologique entre 2012 et 2017 au sein de la famille Belhoumi, avec l'idée de « raconter l'histoire ordinaire d'une famille algérienne ordinaire en France ». Travail de recherche invitant à renouveler les manières de faire de la sociologie, ce livre soulève un enjeu politique majeur depuis que la question de l’immigration et plus récemment celle de l’islam de France se sont largement invitées dans le débat politique.
OBJECTIFS :
L’hypothèse du chercheur est que si la diversité des situations et des attitudes (par exemple envers la religion, la politique ou encore la manière d’être ou non « Charlie ») traverse également la France.
Aussi, le légitime intérêt pour des faits socialement et politiquement préoccupants comme la relégation scolaire, l’émergence d’un Islam politique dans les banlieues, la ségrégation spatiale ne doivent pas devenir des stéréotypes et invisibiliser la diversité des situations des descendants de l’immigration en France, du point de vue de la mobilité sociale, des diplômes, des lieux d’habitation, de la croyance religieuse.
DATE :
2 mars 2021