INTERVENANT :
Olivier Le Cour Grandmaison
OBJECTIFS :
De nombreux travaux récents en sciences sociales ont documenté les réticences en France à parler de la dimension institutionnelle du racisme et de ce que cela fait aux gens de subir le racisme. En France on a l'habitude, sanctionnée par les institutions, de parler du racisme depuis le point de vue de l'Etat dans une logique de surplomb qui vise à maintenir une sorte d'hégémonie d'une définition du racisme qui ne laisse pas de place aux gens qui le subissent.
Ainsi, des personnalités politiques de premier plan, jusqu’au plus haut niveau de l’État mobilisent la perspective du « séparatisme » et celle du « grand remplacement » qui menaceraient la République française « une et indivisible ».
La méconnaissance alimentant les amalgames, certains en arrivent à confondre « racisme d’Etat et Etat raciste ».
Dans la perspective de nous distancier des points de vue hâtifs, Olivier Le Cour Grandmaison nous propose de déconstruire les mécanismes de racialisation qui sont aux fondements mêmes de l’État-nation et du fonctionnement de ses institutions afin de mettre au jour les liens entre les hiérarchies raciale, religieuse et culturelle établies à l’époque coloniale et celles d’aujourd’hui, à l’origine de discriminations structurelles multiples.
DATE :
4 février 2021