Ouverture des inscriptions pour la session de septembre 2022 à juin 2024 à Ustaritz (64)

Diplôme d'Etat de niveau 4

Durée de la session : 24 mois

[950h de formation théorique 
et 980h de stage pratique]

  

LE METIER

Le-la Moniteur-trice Éducateur-trice participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.

Il-elle intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il-elle travaille aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le-la Moniteur-trice Educateur-trice assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il-elle peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs.

Il-elle contribue à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques, psychiques ou des troubles du comportement.

Il-elle peut également intervenir auprès de ces mêmes publics en vue de leur insertion sociale.

Le-la Moniteur-trice Éducateur-trice intervient principalement, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective et individuelle des publics. Il-elle est employé-e par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.

 

LA FORMATION

La formation conduisant au diplôme d’Etat a pour ambition de :

  • Développer le pouvoir d’agir, la responsabilisation et le travail collaboratif des étudiants
  • Promouvoir l’esprit critique et d’innovation des étudiants,
  • Apporter les méthodologies d’observation et d’analyse indispensables à tout projet et à toute action éducative,
  • Dynamiser la créativité de nos étudiants par l’ouverture sur l’environnement, et par la connaissance et la compréhension d’expériences, d’initiatives et de modèles d’accompagnement sur le territoire et à l’étranger.

Les voies d'accès : formation initiale, formation continue, Apprentissage et VAE

 

+ D'INFOS ET INSCRIPTION

 

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