Niveau diplôme
Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social niveau 3
Type de formation
Formation initiale, Formation continue, Apprentissage, VAE
Durée de formation
1 an
Lieu de formation
Ustaritz (64)
inscription
Prochaines Sessions : Ustaritz (64) > 18 septembre 2024 - 12 septembre 2025 Saint-Vincent-de-Paul (40) > 15 octobre 2024 - 03 octobre 2025 Morcenx (40) > 22 octobre 2024 - 03 octobre 2025
Modalités d'inscription et d'admission : Règlement d'admission Ustaritz Rglt d'admission Saint-Vincent-de-Paul Règlement d'admission Morcenx
1. Vous êtes lycéen.ne, apprenti.e, étudiant.e en réorientation ou demandeurs d'emploi 2. Vous êtes salariés et vous bénéficiez d'une prise en charge financière totale - Formation continue, OPCO, CPF Date limite d'inscription : Ustaritz : 12 juillet 2024 Saint-Vincent-de-Paul : 05 septembre 2024 Morcenx : 1er octobre 2024Inscription : Ypareo
Le diplôme : Diplôme d'Etat niveau 3 (DEAES)
RNCP 36004 DE Accompagnant Educatif et Social Certificateur : Ministère chargé de la solidarité Date d'échéance de l'enregistrement : 01-09-2026 France compétences
Informations collectives : Ustaritz - Site Landagoyen - route de Souraïde Mardi 21 mai 2024 14h00 Mardi 18 juin 2024 14h00 Mardi 16 juillet 2024 14h00 Mercredi 28 août 2024 14h00 Mardi 24 septembre 2024 14h00 Mardi 29 octobre 2024 14h00 Mardi 26 novembre 2024 14h00 Mardi 17 décembre 2024 14h00
Saint-Vincent-de-Paul - Oeuvre du Berceau Jeudi 30 mai 2024 10h00 Jeudi 20 juin 2024 14h00 Mardi 16 juillet 2024 14h00 Mardi 27 août 2024 14h00 Jeudi 19 septembre 2024 14h00
Morcenx - Résidence Castillon - chemin des Muletiers Lundi 06 mai 2024 10h00 Lundi 03 juin 2024 14h00 Lundi 1er juillet 2024 10h30 Lundi 09 septembre 2024 10h30
Infos de contact
Marisol Arcusin, Assistante de formation Barbara Larzabal, Responsable de formation et de développementCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
+ D'INFOS
Fiche formation
Référentiel professionnel
Protocole de dispense et allègement
Fiche apprentissage CFA Adapssa
Téléchargements
Règlement d'admission Ustaritz Règlement d'admission Saint-Vincent-de-Paul Règlement d'admission Morcenx
Calendrier Session septembre 2024 Ustaritz
Calendrier Session octobre 2024 Saint-Vincent-de-Paul
Calendrier Session octobre 2024 Morcenx
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
Le métier d’Accompagnant Educatif et Social
L’accompagnant.e éducatif.ve et social.e accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il.elle veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.
Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un.e professionnel.lle encadrant.e ou référent.e, il.elle participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il.elle établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales). Il.elle soutient et favorise la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non verbale. Il.elle participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.
Selon son contexte, il.elle intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants. Il.elle transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée. Dans ce cadre, il.elle évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne.
+ d'infos Emploa
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Témoignages
Testimonial
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Mariette
AES PROMO 2021 - 2022
Florent
AES PROMO 2021 - 2022
La formation / L'accompagnement
Public
Prérequis
Aucun prérequis et diplôme n’est requis pour accéder à la formation.
Admission
Pour rentrer en formation, le.la candidat.e doit satisfaire les épreuves présentées dans le règlement d’admission disponible sur cette page.
Processus de sélection :
L’épreuve d’admissibilité : constitution du dossier de candidature qui est étudié et évalué avant une éventuelle convocation à l’épreuve d’admission.
L’épreuve d’admission : un entretien oral individuel devant un jury destiné à apprécier le projet professionnel du.de la candidat.e, son parcours et ses compétences, ses besoins et sa motivation à l’exercice de la profession.
Processus de sélection allégé :
En fonction de leur parcours antérieur, certain.e.s candidat.e.s bénéficieront d’un processus de sélection allégé consistant en un entretien de positionnement avec l’établissement de formation.
Sont concernés :
Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés en annexe V de l’Arrêté u 30 août 2021 relatif au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
Les lauréats de l’Institut de l’engagement.
Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs bloc(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
Les candidats ayant déjà préalablement acquis un ou plusieurs domaine(s) de compétences du diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social relevant des anciennes dispositions, du diplôme d’Etat d’aide médico psychologique ou du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale.
Pas de frais de sélections (inclus dans le coût de la formation).
Accessibilité
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
La formation vise à développer les aptitudes professionnelles d'accompagnant éducatif et social visées par le référentiel de compétences :
Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne et dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité.
Accompagner la vie sociale et relationnelle de la personne.
Se positionner en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention.
Travailler en équipe pluri-professionnelle.
Tout au long de la formation, acquérir ou développer :
des compétences relationnelles (capacités d’écoute, adaptabilité, distanciation…)
des outils pour analyser les situations (observation, action, évaluation, communication).
des savoirs théoriques et techniques.
des connaissances sur les contextes de travail.
Programme
Durée de la formation
Le parcours complet de formation se déroule en 1 an alternant regroupement en établissement de formation (567 heures au total) et pratiques sur les terrains professionnels (840 heures au total).
Des parcours partiels peuvent être proposés en application du référentiel professionnel de la formation. Plus d’informations sur « allègements et dispenses ».
Contenu de la formation
Le contenu de la formation est composé de 5 domaines de formation :
Bloc 1 - Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Bloc 2 - Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
Bloc 3 - Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
Bloc 4 - Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
+ 21 heures consacrées à la formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2
Des temps réguliers d’accompagnement pédagogique facilitent la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle de chacun des étudiants, et la transversalisation des domaines de formation.
Pour plus d’informations sur le contenu de la formation, voir le référentiel professionnel.
Stages professionnels
Au cours d’un parcours complet de formation, deux stages sont prévus pour une durée totale de 840 heures (24 semaines).
Les parcours individualisés :
Les étudiants en situation professionnelle effectuent au moins un stage d’une durée minimale de 140 heures hors de la structure employeur et auprès d’un public différent.
Les étudiants bénéficiant de dispenses effectuent une période de stage minimale de 168h par bloc de compétences restant à valider.
Accompagnement et parcours de transformation
Chaque étudiant.e est suivi.e par un.e formateur.trice référent.e pour un accompagnement individualisé tout au long de son parcours de professionnalisation et de transformation :
Les 4 étapes du parcours de transformation :
« d’où je pars ? ». Il s’agit, pour l’étudiant.e d’identifier son parcours antérieur à l’entrée en formation, recenser ses formations, ses expériences, à identifier ses richesses, ses représentations, ses appréhensions pour poser ainsi les bases de son projet de formation.
« quel-elle accompagnant.e éducatif.ve et social.e je veux être ? » : l’étudiant.e est invité.ée à initier le cheminement, à appréhender son environnement professionnel, à s’autoriser à prendre des initiatives et à s’aventurer.
« quel-elle accompagnant.e éducatif.ve et social.e je suis ? » : l’étudiant.e devient acteur.trice dans une équipe et commence à prendre des responsabilités. Il.elle prend conscience de l’éco-systéme environnant en appréhendant son territoire d’action, ses ressources disponibles, et prend conscience et les réalités sociales ainsi que les enjeux économiques, sociaux et politiques. Au fur et à mesure, l’étudiant.e devient force de proposition et élabore une posture de facilitateur et forge son identité professionnelle. Il.elle renforce ses capacités d’analyse, de recherche pour réaliser des diagnostics approfondis et identifier des hypothèses d’actions, et entreprend le développement d’actions socio-éducatives et d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
« quel.elle acteur.trice de développement je suis ? » : l’étudiant.e affirme son identité et sa posture professionnelle et identifie et valorise ses caractéristiques personnelles et professionnelles faisant de lui.d’elle un.e travailleur.euse social.e singulier.ère. Il.elle devient un.e acteur.trice du développement de son territoire, et s’affirme comme citoyen.ne levier de changements.
Méthodes pédagogiques
Les étudiants.es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
Cours magistraux : Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
Les travaux dirigés : En groupe, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
Les travaux de groupe tutorés : En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants.es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
L’auto-formation : recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille…). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants.es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Allègements / dispenses
En fonction du parcours antérieur à l’entrée en formation, des individualisations de parcours et des ajustements de durée de formation sont prises en compte :
Protocole de dispense et allègement
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation. Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
La possibilité de stages en Europe et à l’international.
La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Finalité
Le diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social
Pour obtenir le diplôme d’État, il faut valider les 5 Blocs de compétences. Chaque Bloc est validé séparément (pas de compensation entre les Blocs).
2 conditions sont à remplir pour valider un bloc de compétences :
Obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves notées ci-dessous (épreuves écrites ou soutenances orales à partir de dossiers écrits).
Avoir acquis, à la fin de son parcours de formation pratique, toutes les compétences portées par le référentiel de compétences.
Il n’y a pas de compensation entre les notes des épreuves et les compétences acquises en stage.
Description des épreuves de certification :
Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne
Épreuve écrite : étude de cas pratique (Coef. 2)
Soutenance orale d’un dossier de pratique professionnelle (Coef. 1)
Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de sa vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité
Épreuve orale : étude d’un cas pratique à partir d’un sujet tiré au sort (Coef. 1)
Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne
Présentation orale d’un projet d’animation sociale et citoyenne (Coef. 1)
Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention
Présentation orale d’une situation vécue en stage en lien avec le projet de la personne (Coef. 1)
Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne
Épreuve écrite sur table (Coef. 1)
Les résultats des épreuves de certification déclarés par la DREETS - Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités peuvent être :
Validation totale et obtention du Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
Validation partielle : une partie des blocs de compétences sont validés
Non-validation : aucun bloc de compétences n’est validé
Dans les deux derniers cas, les DC manquants pourront être représentés soit par le passage des épreuves lors de sessions de certification suivantes, soit dans le cadre d’une VAE. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs domaines de compétences
AFGSU (Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence)
Durant la formation, l’étudiant.e est formé.e à acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge, seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale. Une attestation Formation aux Gestes et Soins d’Urgence lui sera remis.
L’évolution de carrière
L’objectif de ce diplôme unique est d’anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle et de renforcer les passerelles entre les métiers de l’accompagnement de proximité de la personne, en particulier à domicile, en structure et en milieu scolaire.
L’accompagnant.e éducatif.ve et social.e peu évoluer vers :
D’autres formations du secteur social (des formations de niveau 4 comme Moniteur Educateur puis de niveau 6 comme Educateur Spécialisé.
Des formations du soin comme Aide-soignant avec une équivalence sur un bloc de compétences.
Indicateurs de qualité
Pour en savoir plus sur la réussite aux examens, la satisfaction des étudiants et l'insertion professionnelle :Indicateur de qualité
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts de la formation :
Selon le statut, plusieurs voies d’accès à la formation d'Accompagnant Educatif et Social peuvent être envisagées :
Formation initiale - Accessibles étudiants et demandeurs d’emploi.
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Le nombre de places est défini sous réserve des quotas déterminés par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Les étudiants devront s’acquitter des frais d’inscription = 100€
Formation par l’apprentissage – Accessibles aux étudiants bénéficiant d’un contrat d’apprentissage.
Le coût de la formation ainsi que les frais d’inscription et de scolarité sont pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle ou le Conseil Régional. Etcharry Formation Développement est membre du CFA ADAPSSA. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition.
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions. Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF. Le coût de la formation pour les étudiants en formation continue est de 11,70€ de l'heure de formation. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par l'étudiant.
Formation en VAE - 30 places en Validation des Acquis de l’Expérience.
Accessibles aux personnes disposant d’au moins d’un an d’expérience professionnelle sur des fonctions de moniteur éducateur et de recevabilité du dossier.
Formation en VAE