altea 1

Centre de formation aux métiers du social et du médico-social, de l'autonomie et de l'animation - ALTEA

A la fois établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, ALTEA accompagne chaque année plus de 600 personnes dans leur projet d’évolution professionnelle en suivant une pédagogie innovante, collaborative et dynamique.

Le projet pédagogique    Inscription

altea@etcharry.org
IMG 20221215 143942

Les métiers

Etcharry Formation Développement vous propose des formations et des accompagnements pour accéder aux métiers du social et médico-social, de l'autonomie et de l'animation.

Découvrez notre offre pour transformer vos projets en réalité :

  • Diplômes d’Etat du Travail Social et de l’Animation du niveau 3 (niveau CAP-BEP) au niveau 7 (niveau master 2)
  • Formations qualifiantes des branches professionnelles du social et du médico-social
  • Préparations aux métiers du social et de l’animation pour valider son projet professionnel

Accompagnante Educative et Sociale I Accompagnant Educatif et Social VAE



L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il.elle prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.

La formation

Dernière mise à jour : 03-06-2024

Spécifications

DEAES Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social niveau 3
VAE
6 mois à 12 mois
Ustaritz (64)

Prochaine Session :
Entrée permanente
Lieu : Ustaritz (64)

Date limite d'inscription :
Nous consulter

Le diplôme :
Diplôme d'Etat niveau 3 (DEAES)

RNCP 36004
DE Accompagnant Educatif et Social
Certificateur : Ministère chargé de la solidarité
Date d'échéance de l'enregistrement : 01-09-2026
France compétences

Cette formation est référencée sur France VAE

Inscription :
Faire une demande de VAE

FRANCE VAE

Séverine Hugla,
Chargée de la VAE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 59 70 37 60

Fiche VAE

 

 

Inscription en ligne

Le métier d’Accompagnant Educatif et Social

L’accompagnant.e éducatif.ve et social.e accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il.elle veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un.e professionnel.lle encadrant.e ou référent.e, il.elle participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il.elle établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
Il.elle soutient et favorise la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non verbale. Il.elle participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.


Selon son contexte, il.elle intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants. Il.elle transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée. Dans ce cadre, il.elle évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne.

+ d'infos Emploa

 

Voies d’accès et coûts :

La Loi « Marché du travail » du 22 décembre 2023 prévoit une refonte de la VAE. Elle a pour objet de faire de la VAE un outil simple de l'évolution professionnelle et de la sécurisation du maintien en emploi, notamment par le déploiement progressif d’un portail numérique dédié à la VAE et porté par le futur service public de la VAE.

La mesure phare de la Loi est l’élargissement des conditions d’accès à la VAE. Alors que jusqu’ici, l’accès au dispositif de VAE était réservé aux personnes engagées dans la vie active présentant au minimum une année d’expérience professionnelle en lien avec la certification demandée, désormais tout le monde peut y recourir. En effet, la durée minimum d’un an a été supprimée, et le seul critère obligatoire désormais est que le candidat puisse justifier d’une expérience lui ayant permis d’acquérir les compétences requises pour l’obtention de la certification en question.

Pour les diplômes de la santé et du social, la mise en œuvre de cette refonte a été engagée en juillet 2023 pour une période « d’avance de phase » jusqu'en juillet 2024 ou de transition qui est actuellement en cours de déploiement.

Ainsi, dans cette période d’avance de phase de la réforme VAE, la prise en charge est de la compétence de l’Etat. Ce cadre est susceptible d’évoluer en fonction de l’avancée de cette période
d’avance de phase.

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous