Webinaire MARDI 26 JANVIER 2021 : " L'état d'urgence, nécessité publique ou imposture sécuritaire ? "

Etcharry Formation Développement

WEBINAIRE

La proposition de loi relative à la sécurité globale a été votée par l’Assemblée nationale le 24 novembre 2020. Pour certains, elle prolonge une fuite en avant répressive qui, de la lutte contre le terrorisme à l’état d’urgence sanitaire, indexe la sécurité sur la restriction des libertés. A leurs yeux, loin d'améliorer l'efficacité de la réponse étatique, cette escalade conduirait à une paradoxale impuissance répressive. Pour d’autres, au regard des maux qui guettent nos sociétés, l’extension sans fin du pouvoir répressif serait un mal nécessaire. 

Sommes-nous engagés dans une impasse réactionnaire et dangereuse ou ces dispositions nous protègent-elles du pire de manière pragmatique ?

V. SIZAIRE

MARDI 26 JANVIER 2021

18H - 19H30

Lien webinaire

Lien direct en libre accès

En tant que magistrat, Vincent SIZAIRE est bien placé pour connaître les rouages ??des lois sécuritaires, leurs effets réels dans la pratique quotidienne de la justice. En tant que chercheur, il a très précisément documenté l'histoire de l'autoritarisme, de son efficacité et de ses limites. Après avoir exercé comme juge d'instruction et au sein de l'administration centrale du ministère de la Justice il est actuellement détaché auprès de la juridiction administrative. Il fait partie du Syndicat de la Magistrature. Il est également maître de conférences associé à l'Université Paris Nanterre. Il a écrit deux livres : « Sortir de l'imposture sécuritaire (La Dispute, 2016) », « Etre en suret é: comprendre ses droits pour mieux être protégé » (La dispute, 2020). Il est l'auteur de nombreux articles parus notamment dans la « Revue des droits de l’homme » et dans « Délibérée ».

Actualite: Evènements

Précédentes : Projet SAREA : Coopération transfrontalière en protection de l’enfance
Suivante : Information collective BPJEPS Animateur Mention animation sociale

© 2015 AFMR ETCHARRY.