Lune De Miel - les jeunes consommateurs d'alcool de 15 à 18 ans.
Le public cible de cette action de prévention regroupe les jeunes consommateurs d'alcool âgés de 15 à 18 ans. Ces adolescents, en phase de découverte et de prise de risques propres à cette période, expérimentent souvent leurs limites sans considérer pleinement les répercussions sur la santé, la scolarité ou la vie sociale. Le terme "Lune de Miel", employé par les professionnels de la prévention des addictions, décrit cette phase d'idéalisation du produit et de sa consommation chez les adolescents.
Une intervention a déjà eu lieu dans un lycée pour mener deux sessions de prévention axées sur la consommation d’alcool. La première a été réalisée auprès d’élèves de seconde MRC (Métiers de la Relation Client), et la seconde avec une classe de première année CAP coiffure ainsi qu’une classe de CAP électricité. L’objectif final du projet est d'aider les jeunes à mieux réguler leur consommation d'alcool. L'idée était qu'ils prennent conscience de leurs habitudes de consommation et qu'ils se sentent suffisamment à l'aise pour partager leurs expériences personnelles ou celles de leur entourage.
-
Association Addictions France