Laboa

Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA

LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.

laboa@etcharry.org

pexels thirdman 5256816

Créateurs de circonstances

Parce que les étudiantes et étudiants d’Etcharry Formation Développement questionnent, investissent et, ce faisant, transforment les réalités des terrains partenaires, Laboa soutient leurs actions au-delà des seuls attendus d’une formation. La valorisation des savoirs immanents aux investigations conduites passe par l’approfondissement et le prolongement des travaux et des projets innovants. Laboa déploie ainsi sa dimension collaborative et enrichit sa recherche de nouveaux possibles.

Quelles sont les personnes aidantes ? Ce projet vise à donner plus de visibilité et de la reconnaissance à ces personnes.

Public discret, peu médiatisé ou méconnu : les personnes, non professionnelles, qui accompagnent un proche en situation de dépendance dans son quotidien. Le projet a visé à montrer les aspects socio-économiques de cette catégorie professionnelle non ou très peu reconnue ainsi que leurs besoins et les conditions de leur travail. A partir de cette recherche exploratoire et des collaborations locales, notamment à travers le Centre Local d’information et de Coordination (CLIC), les étudiants ont pu mener une action auprès des personnes aidantes ayant pour objectif de rapprocher les personnes aidantes des instances capables de faire valoir leurs droits. Ce mouvement permet l’insertion des aidants dans un espace collectif de parole ainsi que la possibilité de la construction d’une forme de reconnaissance sociale.  

Le projet a réalisé une exposition itinérante composée de photos d’aidants, de témoignages audios. L’exposition s’est réalisée sur plusieurs villes du Pays Basque afin de sensibiliser le public sur le rôle des aidants ainsi que les informer sur les actions du CLIC. 

          

                       .Etcharry Formation Développement

                       .Alexandra Poulain, Manon Hourçourigaray, Julia Damestoy, Camille Cassou, Lucie Miloua, Marielle Irazu

                       .Clic de Bayonne. CCAS de Bayonne. Ametzondo Shopping

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous