Laboa

Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA

LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.

laboa@etcharry.org

pexels thirdman 5256816

Créateurs de circonstances

Parce que les étudiantes et étudiants d’Etcharry Formation Développement questionnent, investissent et, ce faisant, transforment les réalités des terrains partenaires, Laboa soutient leurs actions au-delà des seuls attendus d’une formation. La valorisation des savoirs immanents aux investigations conduites passe par l’approfondissement et le prolongement des travaux et des projets innovants. Laboa déploie ainsi sa dimension collaborative et enrichit sa recherche de nouveaux possibles.

Le projet a pour objectif de permettre une prise de conscience chez des jeunes femmes victimes de violences au sein de leur couple, d'informer sur les voies de recours existantes sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et de sensibiliser les 16-25 ans à travers les réseaux sociaux.

Nous avons remarqué que les jeunes femmes de 16 à 25 ans ne s'identifient pas aux campagnes de sensibilisation à propos des violences conjugales. Certains actes de violences au sein des jeunes couples sont banalisés (privation des premières libertés, violences sexuelles, romantisation de la jalousie, etc.). Ainsi, nous avons décidé de créer deux vidéos sous forme d'interviews, comprenant une jeune femme anciennement victime de violences conjugales et une interview du planning familial de Bayonne. Le but de ces vidéos est de permettre à des jeunes femmes victimes de violences au sein de leur couple de s'identifier en tant que telles, afin qu'elles aient une prise de conscience de leur situation :

Vidéos

 

         

                       .Etcharry Formation Développement 2021

                       .Emanuel Alonso, Nina Declercq, Manon Delmas, Morgane Rodrigues de Castro, Matthieu Skendzic et Tessa Vincent

                       .Le Groupe Local du pays Basque du Planning Familial de Bayonne

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous