Un projet audacieux qui met la lumière sur la protection des enfants à partir de la prise en charge et du soin des personnes qui leur font du mal - les pédophiles.
Le projet dessine un tableau de manque de prise en charge et de soins concernant les personnes pédophiles, au-delà d’un cadre purement judiciaire. Ces personnes parfois ont aussi besoin de soins médicaux, comme la psychiatrie, mais aussi un accompagnement social et éducatif, comme les groupes de paroles qui aident à prévenir la récidive par le contrôle de soi. Le projet s’est basé sur le territoire girondin et a mis en place une conférence basée sur les témoignages disponible sur le site internet de l’Association l’Ange Bleu. La conférence avait pour objectif de sensibiliser les professionnelles du secteur social et médico-social au sujet de la prise en charge des personnes pédophiles.
Le projet a résulté dans la production d’un court métrage, disponible sous format DVD.
.Etcharry Formation Développement
.Aurelie Cerdeira, Marion Loupret, Maurine Poueys
L’Association L’Ange Bleu, ERIOS – Unité de soin de l’hôpital Charles Perren , CRIAVS- Centre de Ressources des Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles, Le Lien Social.