Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA
LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.
Parce que les travailleurs sociaux questionnent, investissent et, ce faisant, transforment les réalités des terrains. Etcharry soutient leurs actions au-delà des seuls attendus d’une formation. La valorisation des savoirs immanents aux investigations conduites passe par l’approfondissement et le prolongement des travaux et des projets innovants. Laboa déploie ainsi sa dimension collaborative et enrichit sa recherche de nouveaux possibles.
"Elles : signifient les femmes, nous. C’est un homonyme des ailes qui définit l’émancipation.
Notre projet s’est réalisé avec les femmes des quartiers prioritaires de la ville de Bayonne. Nous nous sommes questionnés sur les enjeux politiques autour du rôle et de la place des femmes dans la société, parallèlement à notre envie de déconstruire nos propres représentations sur la cité. Nous avons souhaité faire des va-et-vient entre intérieur et extérieur du quartier, en proposant des ateliers cuisines entre habitantes et femmes extérieures à la ZUP, au sein même du quartier. En quelques mots : recréer du lien et déconstruire les représentations."
Partenaires
le GIP DSU (Groupe d’intérêt Public Développement Social Urbain)
Graine de Liberté, association dont le but est de promouvoir la biodiversité et les modes de vie respectueux de l’environnement.
École d’Arrauntz
+ d'infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Stupéf'actions - agir pour et avec les consommateurs de produits illicites pour développer leur pouvoir d'agir, en proposant des actions stupéfiantes !
"Pouvoir permettre à des femmes victimes de violences conjugales de se sentir valorisées et écoutées à travers la perception de leur corps grâce à la photographie et à leurs témoignages."
Des casiers où les SDF peuvent se délester de leurs affaires sont disponibles depuis ce mardi 11 octobre à l’accueil de jour Zuekin. Une première sur le BAB et un véritable soulagement pour ceux qui sont à la rue
Le projet participe à renforcer les liens sociaux et la sensorialité des personnes en situation de polyhandicap vivant en MAS par la participation active à un spectacle culturel et artistique au sein de leur établissement.
Le projet a pour objectif de permettre une prise de conscience chez des jeunes femmes victimes de violences au sein de leur couple, d'informer sur les voies de recours existantes sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et de sensibiliser les 16-25 ans à travers les réseaux sociaux.
Un projet dédié à la favorisation de la rencontre interculturelle et du partage d’expériences et des savoirs entre les différentes générations au sein du quartier Ste. Croix à Bayonne.
L’amour de soi et l’estime de soi a porté des personnes en situation de grande précarité, ce projet a voulu favoriser le bien être des personnes en situation de rue et les personnes résidents au CHRS.
Un projet audacieux qui met la lumière sur la protection des enfants à partir de la prise en charge et du soin des personnes qui leur font du mal - les pédophiles.