Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA
LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.
Parce que les travailleurs sociaux questionnent, investissent et, ce faisant, transforment les réalités des terrains. Etcharry soutient leurs actions au-delà des seuls attendus d’une formation. La valorisation des savoirs immanents aux investigations conduites passe par l’approfondissement et le prolongement des travaux et des projets innovants. Laboa déploie ainsi sa dimension collaborative et enrichit sa recherche de nouveaux possibles.
Lune De Miel - les jeunes consommateurs d'alcool de 15 à 18 ans.
Le public cible de cette action de prévention regroupe les jeunes consommateurs d'alcool âgés de 15 à 18 ans. Ces adolescents, en phase de découverte et de prise de risques propres à cette période, expérimentent souvent leurs limites sans considérer pleinement les répercussions sur la santé, la scolarité ou la vie sociale. Le terme "Lune de Miel", employé par les professionnels de la prévention des addictions, décrit cette phase d'idéalisation du produit et de sa consommation chez les adolescents.
Une intervention a déjà eu lieu dans un lycée pour mener deux sessions de prévention axées sur la consommation d’alcool. La première a été réalisée auprès d’élèves de seconde MRC (Métiers de la Relation Client), et la seconde avec une classe de première année CAP coiffure ainsi qu’une classe de CAP électricité. L’objectif final du projet est d'aider les jeunes à mieux réguler leur consommation d'alcool. L'idée était qu'ils prennent conscience de leurs habitudes de consommation et qu'ils se sentent suffisamment à l'aise pour partager leurs expériences personnelles ou celles de leur entourage.
Stupéf'actions - agir pour et avec les consommateurs de produits illicites pour développer leur pouvoir d'agir, en proposant des actions stupéfiantes !
"Pouvoir permettre à des femmes victimes de violences conjugales de se sentir valorisées et écoutées à travers la perception de leur corps grâce à la photographie et à leurs témoignages."
Des casiers où les SDF peuvent se délester de leurs affaires sont disponibles depuis ce mardi 11 octobre à l’accueil de jour Zuekin. Une première sur le BAB et un véritable soulagement pour ceux qui sont à la rue
Le projet participe à renforcer les liens sociaux et la sensorialité des personnes en situation de polyhandicap vivant en MAS par la participation active à un spectacle culturel et artistique au sein de leur établissement.
Le projet a pour objectif de permettre une prise de conscience chez des jeunes femmes victimes de violences au sein de leur couple, d'informer sur les voies de recours existantes sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques et de sensibiliser les 16-25 ans à travers les réseaux sociaux.
Un projet dédié à la favorisation de la rencontre interculturelle et du partage d’expériences et des savoirs entre les différentes générations au sein du quartier Ste. Croix à Bayonne.
L’amour de soi et l’estime de soi a porté des personnes en situation de grande précarité, ce projet a voulu favoriser le bien être des personnes en situation de rue et les personnes résidents au CHRS.
Un projet audacieux qui met la lumière sur la protection des enfants à partir de la prise en charge et du soin des personnes qui leur font du mal - les pédophiles.