PORTEUR DU PROJET
Etcharry Formation Développement
PROGRAMME
Erasmus+ - Projets de partenariat de coopération dans l’enseignement professionnel (AC2)
LE PROJET
La fabrique du lien social
DATE(S)
Début : sept 2023
Fin : août 2026
PARTENAIRES
LE PROJET
GinkGo, la fabrique du lien social, entend répondre à travers la coopération de huit partenaires académiques et professionnels basés dans 3 pays différents à un défi majeur commun : la prévention de l’isolement des personnes âgées les plus éloignées des espaces de vie collective en les engageant sur des parcours de socialisation citoyenne, intergénérationnelle et culturelle.
OBJECTIFS
- Prévenir l’isolement des personnes âgées les plus éloignées des espaces de vie collective en les réengageant sur des parcours de socialisation.
- Promouvoir les valeurs de solidarité intergénérationnelle, d’inclusion sociale et de dialogue interculturel dans l’offre de formations des (futurs) professionnels de l’intervention sociale.
- Encourager la participation et la citoyenneté active grâce à l’accès aux expériences artistiques, culturelles et sportives parmi les seniors inscrits dans un processus d’isolement social sur leur territoire, en prenant en compte leur singularité.
- Promouvoir la dynamique de réseau et de partenariat des acteurs sur les territoires concernés en croisant les compétences des différents secteurs tels que l’éducation, l’animation socio-culturelle et le secteur artistique et sportif.
RÉSULTATS
- Un programme de formation modularisé de 6 à 8 modules à destination des apprenants.
- Un guide pratique et opérationnel à destination des professionnels, aidants familiaux et bénévoles.
- Un documentaire vidéo de personnes âgées et professionnels, un livre numérique de témoignages illustrés, la dissémination des résultats du projet auprès des parties prenantes.
Le projet à travers ses objectifs et ses résultats prétend donc répondre à l'inclusion et la diversité dans l’éducation et la formation en tentant de réengager les personnes âgées les plus isolées sur des parcours de socialisation. Le projet est composé d’acteurs issus de la formation, de l’éducation, de la jeunesse et du sport mais aussi de la culture et se verra enrichi par la participation d’autres représentants au niveau local, régional et national.
CONTACT
Amélie DASSE, chargée de projets européens et transfrontaliers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.