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Espace de recherches et d’expérimentations pour l’innovation sociale - LABOA

LABOA est l’espace collaboratif de mise en questions, de recherches et d’expérimentations visant à promouvoir de nouvelles approches des besoins sociaux existants ou émergeants, et à participer activement aux transformations des dynamiques territoriales.

laboa@etcharry.org

Innovation enjeux objectifs
PORTEUR DU PROJET

Etcharry Formation Développement

LE PROJET

La place de la langue maternelle en intervention sociale

TYPE DE PROJET

Erasmus+ - Projets de partenariat de coopération dans l’enseignement professionnel (AC2)

Logo Erasmus valide

DATE(S)

Début : sept 2022
Fin : février 2024

 

PROGRAMME

La place de la langue maternelle en intervention sociale

  
Partenaires associés :
  • Institut Don Bosco / MNA 64
  • SEAPB - Service d'Accueil d'Urgence
  • SEAPB - Mecs Lanerat
  • SEAPB - BAKEAN
  • Missions Père Cestac
  • Cada- Atherbea
  • Mission Locale Pays Basque
  • Maison Citoyenne du Monde
  • Croix Rouge
  • Bestearekin
  • Pausa
  • CADA Grand Fax - Groupe SOS
  • PAO Croix Rouge Coutras

 

OBJECTIFS
  • Objectif 1

Reconnaitre la diversité culturelle des migrants au sein des territoires d’accueil
Faire un état des lieux / Recueil de données sur la prise en compte des langues maternelles

Vidéo Mobilité à découvrir

  • Objectif 2

Améliorer l’accès aux services et lieux ressources
Cartographier dans les 4 territoires les stratégies de communication proposées par les services d’accueil

  • Objectifs 3

Promouvoir une culture d'accueil inclusive et participative dans le domaine social, médico-social
Elaborer un rapport d’étude et constituer une Unité d’Enseignement

 

RÉSULTATS 

Dans le cadre du projet LAMMATIS, le consortium mets à disposition des étudiants, des professionnels et des pédagogues et plus largement de toutes les partie prenantes 3 résultats tangibles présentés ci-dessous :

1. Un outil de recherche (questionnaire) à destination des partenaires associés dans le but de collecter des données sur les outils et les pratiques professionnelles pour communiquer avec ce public. Ce questionnaire s’accompagne d’une méthodologie d’application incluant des données plus qualitatives recueillies lors d’entretiens.

Outil de recherche, questionnaire en trois langues sur la place de la langue maternelle en intervention sociale

2. Quatre notes de synthèse territoriales basées sur la collecte d’informations par les étudiants et présentant les résultats par territoire, les analyses de ces derniers ainsi que les ressentis des étudiants en mobilité.

Notes de synthèse territoriale sur la place de la langue maternelle en intervention sociale

3. Une analyse transnationale (analyse croisée) sur les outils disponibles pour les professionnels, les stratégies de communications inter-linguistiques, les besoins en la matière et les pistes d'amélioration afin de mieux appréhender l'accueil de ce public autour de la langue maternelle.

Analyse transnationale sur la place de la langue maternelle en intervention sociale

 

CONTACT

Amélie DASSE, chargée de projets européens et transfrontaliers
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Février 2024 - Visioconférence

Les partenaires se sont réunis en visioconférence pour finaliser l'analyse transnationale portant sur le rôle de la langue maternelle en intervention sociale et plus spécifiquement dans l'accueil des migrants. Ce moment marque une avancée significative vers la diffusion des résultats et des bonnes pratiques élaborées
tout au long du projet.
 

LAMMATIS Intervention UABLAMMATIS diffusion ISSSP

Novembre 2023 - Barcelone & Porto

Dans le cadre du projet LAMMATIS, l'Instituto Superior de Serviço Socialdo Porto ISSSP a eu l'opportunité de présenter les résultats du projet lors du VI Congresso Iberoamericano de Intervenção Social (VI CIAIS) : https://ciais.eventqualia.net/pt/2023/inicio/
mettant en lumière la nécessité de développer des outils adaptés et de favoriser l'écoute en langue maternelle en intervention sociale.
En parallèle, notre précieux partenaire, l'Universitat Autònoma de Barcelona UAB a organisé une session de sensibilisation et d'échanges dynamiques, impliquant plus de 50 étudiants de deuxième année et futurs travailleurs sociaux.

 

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Juin 2023 - Porto

Les partenaires du projet Erasmus+ LAMMATIS se sont réunis les 29 et 30 juin à Porto pour analyser les résultats de plus de 30 enquêtes terrain réalisées auprès des professionnels de 4 territoires sur la place de la langue maternelle en intervention sociale.
Etcharry s'engage à promouvoir une culture d'accueil inclusive et participative dans le domaine social, médico-social.
 

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Mars 2023 - Barcelone

Les cinq étudiants du projet Lammatis sont en mobilité à Barcelone pour venir questionner la place de la langue maternelle en intervention sociale. Le matin, les étudiants ce sont rendus à l’UAB pour discuter des modalités d’interventions durant cette semaine. Ils ont également pu, en apprendre davantage sur les différentes structures où ils se rendront par la suite. Ils ont été accueillis par Roser, et les 5 étudiants de l’UAB.

Ensuite, ils sont allés à la rencontre des professionnels de « la escuela de la vida » dans un quartier se nommant « el blocs de Florida », un quartier qui fut rythmé par de fortes vagues d’immigration et qui, par son histoire, est populaire.
Jean-Baptiste, Victoria, Emma, leur référente Dany, accompagnés de Carmen, Sami et Mireia, on pu alors découvrir et observer ce quartier, puis ils ont visité les locaux et enfin, ont pu rencontrer deux professionnels qui proposent des cours de Castillan et de Catalan aux personnes migrantes qui le souhaite. Ce fut un échange riche en apprentissages et en découvertes, concernant les différents projets menés pour les habitants de ce quartier.

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Février 2023 - Jour 4
 
La semaine continue avec le projet Lammatis (La place de la Langue Maternelle en Intervention Sociale) avec Emma et Raphaël, accompagnés de Rut et Sami, qui sont partis à la rencontre de la Présidente de l’association Beastearekin, dont la particularité est d’accompagner des personnes déboutées du droit d’asile. Elle avait également convié des Moniteurs-éducateurs et Conseillers en ESF stagiaires, ainsi qu’une volontaire en Service Civique qui interviennent en ce moment sur l’association. Tous ensemble, ils ont pu échanger autour du sujet de l’enquête.
Cet après-midi, ils se rendront au Centre d’accueil des demandeurs d’asile de l’association Atherbea pour poursuivre leur démarche.

Puis Carlos et Estel, accompagnés de Jean-Baptiste et Victoria, sont allés à Saint-Jean-Pied-de-Port pour aller à la rencontre d’une conseillère en insertion sociale et professionnelle au sein de la Mission Locale. Ils ont pu échanger sur les missions de ce service ainsi que sur la langue maternelle des jeunes qu’elle peut rencontrer mais également de la langue maternelle de la professionnelle qui est le basque.
Pour finir, après-midi dans les locaux de l’association Mission Père Cestac, qui accompagne des Mineurs-non-accompagnés, situés sur Anglet.
 

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Février 2023 - Jour 3
 
Ce jour, Emma et Raphaël, accompagnés de Mireia et Carlos, ont passé la matinée dans les locaux de Bakean, le service d’hébergements diversifiés de la Sauvegarde de l’enfance à l’adulte du Pays Basque, situés sur Bayonne. Ils ont rencontré les deux Chefs de service éducatif, avant d’échanger avec une Éducatrice spécialisée pour qui, justement, la langue maternelle a toute sa place dans l’accompagnement. Suite à leur échange, ils eu le plaisir de rencontrer 3 mineurs-non-accompagnés originaires de Guinée Konakry et du Sénégal. Ils étaient particulièrement fiers de pouvoir apporter leur témoignage à cette enquête. Ce fut un véritable moment de partage.
Cet après-midi, ils se rendront à la MECS Lanerat, une autre structure de la Sauvegarde de l’enfance à l’adulte du Pays Basque, pour poursuivre leur enquête.

Le deuxième groupe, Victoria et Jean-Baptiste accompagnés de Sami et Rut ce sont rendus à La Croix Rouge Française. Accueilli par le Président de l’association, ils ont pu visiter les locaux de la Croix Rouge et en apprendre davantage sur son fonctionnement et ses services. Par la suite ils ont pu échanger, lors d’un entretien, sur la place de la langue maternelle au sein de la structure qu’il préside.
 

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Février 2023 - Jour 2
 
La suite du parcours Lammatis (La place de la Langue Maternelle en Intervention Sociale) avec Emma et Raphaël qui aujourd'hui ont accompagné Rut, Estel et Carlos jusqu'à Billères pour rencontrer la Directrice et la coordinatrice de la Maison citoyenne du monde. Découverte de la ville de Pau puis cours de FLE animé par une bénévole, en la présence de 7 demandeurs d’asile et réfugiés. Suite au cours, ils ont partagé un goûter tous ensemble. Cela a permis d’échanger avec eux sur le sujet de l’enquête, ainsi qu’avec la bénévole.
 
Dans un même temps, Victoria et Jean-Baptiste, accompagnés de Mireia et Sami, se sont rendus au SAU de Bayonne pour y rencontrer une éducatrice spécialisée qui a pu s’exprimer sur la place de la langue maternelle au sein de sa structure ainsi que de son expérience, une maîtresse de maison qui côtoie de près les jeunes accueillis, qui a pu expliquer son quotidien avec eux et comment ils communiquent ensemble, pour enfin terminer sur une rencontre avec deux mineurs non accompagnés dans leur logement pour échanger sur l’usage de leur langue maternelle.
 

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Février 2023 - Jour 1
 
Le projet LAMMATIS démarre cette semaine avec l'accueil de 5 étudiants de l'Univerisdad Autonoma de Barcelona au pays Basque dans le cadre du projet Européen Erasmus+, LAMMATIS, La place de la Langue Maternelle en Intervention Sociale.
Aujourd'hui, nos 5 étudiants en 3e année d'éducateur spécialisé avaient pour mission de :
  • Présenter les structures d'accueil de migrants du territoire;
  • Réaliser des jeux de rôle pour appréhender au mieux l'enquête terrain auprès des professionnels;
  • Organiser un parcours dans la ville de Bayonne des quartiers touristiques aux zones périphériques.
Défi relevé, les étudiants de l'UAB sont "armés" pour découvrir les pratiques professionnelles de nos 12 partenaires associés !
 

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Janvier 2023
 
Les partenaires du projet Erasmus+ LAMMATIS se sont réunis à Barcelone pour finaliser l'outil de recherche sur la place de La Langue Maternelle en Intervention Sociale.
L'objectif de ces journées était de pouvoir identifier les pratiques professionnelles des structures d'accueil de migrants sur les trois territoires : France, Espagne et Portugal.
Notre mission est de répondre aux besoins des acteurs du territoire et d'encourager la mobilité étudiante pour favoriser l'échange de pratiques professionnelles.

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