Niveau diplôme
BPJEPS spécialité Animateur mention animation sociale niveau 4
Type de formation
Formation continue, Apprentissage, VAE
Durée de formation
1 an
Lieu de formation
Ustaritz (64)
inscription
Prochaine Session : 12 septembre 2024 - 12 septembre 2025 Lieu : Ustaritz (64)
Modalités d'inscription et d'admission : Règlement d'admission
1. Vous êtes lycéen.ne, apprenti.e, étudiant.e en réorientation ou demandeurs d'emploi 2. Vous êtes salariés et vous bénéficiez d'une prise en charge financière totale - Formation continue, OPCO, CPF Date limite d'inscription : 21 août 2024Inscription : Ypareo
Les épreuves de sélections se déroulent uniquement sur convocation après avoir complété le dossier d'inscription.
Le diplôme : BPJEPS spécialité Animation Sociale niveau 4
RNCP 28557 BPJEPS Mention Animateur Social Certificateur : Ministère des sports Date d'échéance de l'enregistrement : 01-01-2025 France compétences
Informations collectives : Mercredi 25 septembre 2024 à 14h00 Site Landagoyen - route de Souraïde - Ustaritz
Infos de contact
Séverine Hugla, Assistante de formation Kepa Mouesca, Responsable de formation et de développementCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
+ D'INFOS
Fiche formation
Référentiel professionnel
Fiche apprentissage CFA Adapssa
Téléchargements
Règlement d'admission
Calendrier formation
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
Le métier d'Animateur Social (BPJEPS)
L'animateur social accompagne l’émergence de projets à caractère collectif ou individuel au sein de l'institution et des activités adaptées aux besoins des personnes accueillies, tant dans l'élaboration que dans leur mise en œuvre, afin de développer et maintenir les compétences sociales, physiques et cognitives des usagers.
Il a aussi un rôle de conseiller technique et de soutien auprès des autres personnels et agit en concertation avec les équipes sociales, éducatives et soignantes. Travailleur social à part entière, il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets sociaux et éducatifs et du projet d’établissement.
+ d'infos Emploa
VIDEO
La formation / L'accompagnement
Public
Prérequis
Le.la candidat.e doit :
Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : - « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « Attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) - « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité - « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité - « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité - « Certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.
Etre capable de justifier d'une expérience d'animateur (trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil.
Admission :
Pour entrer en formation, le.la candidat.e doit satisfaire les épreuves présentées dans le règlement d’admission disponible sur cette page.
Les candidats devront s'acquitter de frais de sélections = 145€.
Accessibilité :
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
La formation d'Animateur Social vise à développer les aptitudes professionnelles visées par le référentiel de compétences, parmi lesquelles :
Encadrer des publics en situation de fragilité ou de dépendance dans une pratique d’animation sociale : personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes, personnes démobilisées dans leur milieu social ou en institution…
Concevoir et conduire des projets d’animation sociale visant le développement de l’autonomie, de la socialisation, de la convivialité, de l’insertion, de l’organisation de réseaux de voisinage et d’entraide.
Participer au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation : organisation, administration, gestion financière dans le cadre des projets d’animation…
Travailler en équipe avec des professionnels de formations et de cultures professionnelles différentes.
Programme
Durée de la formation :
Le parcours complet de formation se déroule en 1 an alternant regroupement en établissement de formation (644 heures au total) et pratiques sur les terrains professionnels (840 heures au total).
Des parcours partiels peuvent être proposés en application du référentiel professionnel de la formation.
Contenu de la formation :
UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
UC 2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
UC3 : Conduire une action d'animation dans le champ de l'animation sociale
UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d'animation sociale
Stages professionnels :
840 heures de formation pratique en discontinu, sous forme de stage de mise en situation.
Méthodes pédagogiques
Les étudiants.es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
Cours magistraux : Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
Les travaux dirigés : En groupe, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
Les travaux de groupe tutorés : En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants.es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
L’auto-formation : recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille…). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants.es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Allègements / dispenses
En fonction du parcours antérieur à l’entrée en formation, des individualisations de parcours et des ajustements de durée de formation sont prises en compte :
Protocole de dispense et allègement
Finalité
Le diplôme de BPJEPS spécialité Animateur mention Animation Sociale
La formation est validée par le Diplôme de Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport mention "animation sociale" de niveau IV, délivré par la direction régionale Académique, de la jeunesse, des sports (DRAJES)
La certification du BPJEPS Animation Sociale comprendra :
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC1 et 2 : la production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités d’animation sociale. Ce document constitue le support d’un entretien d’une durée de 40 minutes dont une présentation orale par le candidat d’une durée de 20 minutes permettant de vérifier l’acquisition des compétences.
Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC3 et 4 :
la production d’un document (d’une vingtaine de pages) présentant son cycle d’animation intégré dans un projet. Ce projet est mis en oeuvre dans la structure d’alternance pédagogique proposant des activités d’animations sociales et prenant en compte les démarches d’éducation populaire dans le champ de l’animation sociale.
une mise en situation professionnelle, le candidat conduit une séance d’animation en lien avec le projet d’animation auprès d’un groupe dans sa structure d’alternance professionnelle d’une durée comprise entre 45 et 60 minutes.
Le candidat fait l’objet d’un entretien portant sur le document et sa séance d’animation, d’une durée de 45 minutes dont 15 minutes de présentation par le candidat.
Les résultats des épreuves de certification déclarés par la DRAJES peuvent être :
Validation totale et obtention du Diplôme
Validation partielle : une partie des DC sont validés
Non-validation : aucun DC n’est validé
Dans les deux derniers cas, les DC manquants pourront être représentés soit par le passage des épreuves lors de sessions de certification suivantes, soit dans le cadre d’une VAE. Dans le cadre de la formation tout au long de la vie, il est possible de valider 1 ou plusieurs domaine(s) de certification correspondant à 1 ou plusieurs blocs de compétences.
L’évolution de carrière :
Avec le BPJEPS Animation Sociale, le lieu d'exercice professionnel se situe principalement dans le cadre associatif et auprès des collectivités territoriales ou d'entreprises de l'économie sociale: centres sociaux, associations de quartiers, maisons de retraites, établissement de soins mentaux, hôpitaux, instituts divers, écoles spécialisées.
Les métiers accessibles avec le BPJEPS Animation sociale sont :
Animateur.trice social.e
Animateur.trice socio-éducatif
Animateur.trice socio-culturel.le
Animateur.trice de quartier
Médiateur.trice
Animateur.trice en maison de retraite
L'animateur.trice peut évoluer vers :
une activité technique,
l'encadrement pédagogique
la formation
une spécialisation sur l'accueil et l'encadrement d'un public
la coordination puis direction d'une structure
Le BPJEPS Animation Sociale permet de valiser des UC des autres diplômes BPJEPS.
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation. Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
La possibilité de stages en Europe et à l’international.
La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Indicateurs de qualité
Pour en savoir plus sur la réussite aux examens, la satisfaction des étudiants et l'insertion professionnelle :Indicateur de qualité
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts de la formation :
Selon le statut, plusieurs voies d’accès à la formation BPJEPS Animation Sociale peuvent être envisagées :
Le coût de la formation = 6762€. Le coût de la formation n'est pas pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.
Formation par l’apprentissage – Accessibles aux étudiants bénéficiant d’un contrat d’apprentissage.
Le coût de la formation ainsi que les frais d’inscription et de scolarité sont pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle ou le Conseil Régional. Etcharry Formation Développement est membre du CFA ADAPSSA. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition.
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions. Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF. Le coût de la formation pour les étudiants en formation continue est de 10,50€ de l'heure de formation. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par l'étudiant.
Formation en VAE - 30 places en Validation des Acquis de l’Expérience.
Accessibles aux personnes disposant d’au moins d’un an d’expérience professionnelle sur des fonctions de moniteur éducateur et de recevabilité du dossier.
S'informer sur la formation ev VAE : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.