altea 1

Centre de formation aux métiers du social et du médico-social, de l'autonomie et de l'animation - ALTEA

A la fois établissement d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, ALTEA accompagne chaque année plus de 600 personnes dans leur projet d’évolution professionnelle en suivant une pédagogie innovante, collaborative et dynamique.

Le projet pédagogique    Inscription

altea@etcharry.org
IMG 20221215 143942

Les métiers

Etcharry Formation Développement vous propose des formations et des accompagnements pour accéder aux métiers du social et médico-social, de l'autonomie et de l'animation.

Découvrez notre offre pour transformer vos projets en réalité :

  • Diplômes d’Etat du Travail Social et de l’Animation du niveau 3 (niveau CAP-BEP) au niveau 7 (niveau master 2)
  • Formations qualifiantes des branches professionnelles du social et du médico-social
  • Préparations aux métiers du social et de l’animation pour valider son projet professionnel

Conseillère I Conseiller en Economie Sociale et Familiale



Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté.

Dernière mise à jour : 04-09-2024

Spécifications

DECESF Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale niveau 6 Licence
VAE
6 mois à 12 mois
Ustaritz (64)

Prochaine Session :
Entrée permanente
Lieu : Ustaritz (64)

Date limite d'inscription :
Nous consulter

Le diplôme :

Diplôme d'Etat niveau 6 (DECESF)

RNCP 34826
DE Conseiller en économie sociale familiale
Certificateur : Ministère de la solidarité
Date d'échéance de l'enregistrement : 31-08-2025
France compétences

Cette formation est référencée sur France VAE

Inscription :
Faire une demande de VAE

FRANCE VAE



Séverine Hugla,
Chargée de la VAE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
05 59 70 37 60

Fiche VAE

 

 

 

Inscription en ligne

Le métier de Conseiller en Economoe Sociale et Familiale / Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de co-construction.
Le cœur de métier du CESF est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne: consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.

Le CESF intervient auprès des personnes en situation de précarité, ou ayant des difficultés financières, ou connaissant des problèmes d’accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s’inscrit aussi dans des problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l’enfance, etc.
Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes, compétences qui vont leur permettre d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.

Le.la directeur.trice d’établissement ou de service d’intervention sociale exerce ses activités comme cadre de direction d’association et d’établissements du champ sanitaire, social et médico-social et en particulier dans :

  • les structures pour enfants ou adultes en difficulté sociale
  • les établissements d’hébergement des personnes âgées
  • les instituts pour enfants et adultes handicapés
  • les services d’aide à domicile

+ d'infos Emploa

Voies d’accès et coûts :

La Loi « Marché du travail » du 22 décembre 2023 prévoit une refonte de la VAE. Elle a pour objet de faire de la VAE un outil simple de l'évolution professionnelle et de la sécurisation du maintien en emploi, notamment par le déploiement progressif d’un portail numérique dédié à la VAE et porté par le futur service public de la VAE.

La mesure phare de la Loi est l’élargissement des conditions d’accès à la VAE. Alors que jusqu’ici, l’accès au dispositif de VAE était réservé aux personnes engagées dans la vie active présentant au minimum une année d’expérience professionnelle en lien avec la certification demandée, désormais tout le monde peut y recourir. En effet, la durée minimum d’un an a été supprimée, et le seul critère obligatoire désormais est que le candidat puisse justifier d’une expérience lui ayant permis d’acquérir les compétences requises pour l’obtention de la certification en question.

Pour les diplômes de la santé et du social, la mise en œuvre de cette refonte a été engagée en juillet 2023 pour une période « d’avance de phase » jusqu'en juillet 2024 ou de transition qui est actuellement en cours de déploiement.

Ainsi, dans cette période d’avance de phase de la réforme VAE, la prise en charge est de la compétence de l’Etat. Ce cadre est susceptible d’évoluer en fonction de l’avancée de cette période d’avance de phase.

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous