Niveau diplôme
Diplôme d’Etat d’Educateur Jeunes Enfants niveau 6 – Licence
Type de formation
VAE
Durée de formation
6 mois à 24 mois
Lieu de formation
Ustaritz (64)
inscription
PROCHAINE SESSION DE VAE
Entrée permanente Lieux : Ustaritz (64)
Date limite d'inscription : nous consulter
L’accompagnement commun est de 24 heures sur une durée de 6 mois à 24 mois.
Un accompagnement personnalisé en termes de contenu, de durée et de coût peut être proposé en fonction des besoins et de la situation du.de la candidat.e .
En fonction des accords de branche de l’employeur, le salarié peut bénéficier du Dispositif de Soutien de Branche (DSB) et d’un accompagnement de maximum 170 heures.
Infos de contact
Séverine Hugla, Coordinatrice VAECette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
Documents
Fiche VAE
Fiche RNCP
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
Educateur de Jeunes Enfants / Educatrice de Jeunes Enfants
Le métier
L’éducateur.trice de jeunes enfants accueille et accompagne des jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille. Il.elle s’engage dans la prévention, l’éducation et la coordination de ses actions en lien avec les différents partenaires.
Membre d’une équipe pluridisciplinaire et pluri professionnelle, il.elle intervient pour des actions individuelles et collectives et peut coordonner des initiatives internes à l’établissement. Il.elle développe des coopérations dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire.
L’éducateur.trice de jeunes enfants travaille dans tous les milieux d’accueil de la petite enfance (crèches, multi-accueil, jardins d’enfants, ludothèques, LAEP, services hospitaliers, Etablissements sanitaires, foyers et pouponnières, classes passerelles…) et peut exercer les fonctions de direction de certains établissement (EAJE de 40 places maximum, halte-garderie, crèches parentales, relais assistantes Maternelles…).
La formation / L'accompagnement
La demande de recevabilité
La demande de recevabilité auprès de l’ASP – Agence de Services et de Paiement
Le.la candidat.e à la VAE DEEJE doit obtenir la recevabilité de sa candidature auprès de l’ASP.
Pour cela, la demande de recevabilité (livret 1 à télécharger sur https://vae.asp-public.fr/vaeinfo/deeje-telechargements ) et les justificatifs attestant des conditions d’accès (attestations, fiches de paie, etc..) sont transmis par le.la candidat.e à ASP-Délégation VAE – Service recevabilité – 15 rue Léon WALRAS – CS 70902 – 87017 LIMOGES CEDEX 1 / 0 810 017 710 /
L'accompagnement VAE chez Etcharry
Objectif :
Une fois la notification de recevabilité obtenu, Etcharry Formation Développement guide, conseille et soutien le.la candidat.e dans la réalisation de son livret 2 et la préparation de l’entretien avec le jury.
Modalités :
L’accompagnement s’articule autour de trois dimensions complémentaires :
Un appui méthodologique: prise en main des outils de la VAE (référentiels, livret 2, éléments de preuves …), appropriation des attendus de la démarche, organisation et rédaction du livret 2, présentation au jury …
Une expertise métier: rappel du cadre d’exercice et des attendus du métier afin de soutenir le.la candidat.e dans la définition de son identité et de sa posture professionnelle
Un soutien individuel et des conseils personnalisés dans l’élaboration du livret 2 et l’analyse des situations
Cet accompagnement comprend des temps collectifs et individuels, en présentiel et en distanciel, qui sont assurés par des formateurs et professionnels du secteur.
Programme :
L’accompagnement proposé par Etcharry est modulable et adapté à chaque candidat.e en fonction de ses objectifs, priorités et disponibilités, et se déroule en 7 étapes essentielles :
Etape 1 : Entretien conseil pour définir le parcours personnalisé d’accompagnement
Etape 2 : Entretien(s) de contextualisation : présentation de la démarche et des enjeux de la VAE, identification des expériences et compétences acquises et à valoriser.
Etape 3 : Atelier(s) collectif(s) ou entretien(s) individuel(s) d’analyse des pratiques en lien avec les situations à valoriser
Etape 4 : Entretien(s) individuel(s)de suivi et d’accompagnement à la rédaction du livret 2
Etape 5 : Atelier(s) collectif(s) ou entretien(s) individuel(s) d’accompagnement à l’explicitation et à la mise à l’écrit
Dépôt du livret 2 selon le calendrier de l'ASP
Etape 6 : Préparation à l’entretien avec le jury
Jury VAE selon le calendrier de l'ASP
Etape 7 : Entretien post-jury
Les ateliers collectifs sont composés au maximum de 5 personnes.
Modalités d'évaluation et de validation
Le jury de la VAE
Une fois le livret 2 finalisé, le.la candidat.e dépose auprès de la DRDCS/DRETS son livret 2 et s’inscrit au jury de VAE.
Après examen du livret 2 et l’entretien, le jury décide de la validation totale, partielle ou la non-validation du DEEJE. En cas de validation partielle, le.la candidat.e pourra envisager lors de l’entretien post-jury avec Etcharry les suites à donner à son parcours.
Finalité
Obtention du diplôme concerné.
Trois possibilités à l'issue du passage devant le jury :
validation totale du diplôme
validation partielle du diplôme
pas de validation
Les personnes diplômées peuvent s’orienter vers des formations supérieures ou d’encadrement :
Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS),
Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF),
Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS),
Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES)
Master en Management des Organisations Sanitaires et Sociales
Indicateurs de qualité
En 2022, 43 personnes étaient en cours d'accompagnement par Etcharry Formation Développement dans leur projet de VAE avec un taux de réussite (validation totale 87%) et (validation partielle 13%) suite au passage devant le jury VAE.
En 2022, le taux de suspension des parcours est de 9% et celui d'abandon en cours de parcours est de 11,5%. Les motifs sont l'évolution du projet professionnel (changement ou reprise de travail)- 80%, le rythme de la VAE et la charge de travail personnel (20%), et l'expérience trop lointaine pour appuyer l'écrit (20%).
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts :
Afin que votre demande de VAE soit recevable, vous devez justifier de compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale d’activité cumulée est d’un an en équivalent temps plein, soit 1607 heures.
Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le.la candidat.e justifie avoir exercé les fonctions suivantes :
établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant,
établir une relation, élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif avec les parents,
concevoir et conduire l’action éducative au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.
Les conditions d’accès à l’accompagnement VAE sont :
Tarifs : L’accompagnement est personnalisé en termes de contenu, de durée et de coût en fonction des besoins et de la situation du.de la candidat.e. Un devis adapté est établi sur la base d’un tarif horaire entre 60€ et 80€ selon le parcours envisagé.
Financement :
Les candidat.e.s peuvent accéder aux dispositifs de financement de l'accompagnement VAE ci-dessous :
Plan de développement des compétences de l’employeur
CPF - Compte Personnel de Formation
Pôle Emploi
Financement personnel
Transitions pro
Financement spécifique région Nouvelle Aquitaine
Plus d’informations sur le Congé VAE sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401