Niveau diplôme
POEC Préparation à l'Emploi Collective
Type de formation
Formation continue
Durée de formation
10 semaines
Lieu de formation
Tarnos (40)
inscription
Prochaine Session : 24 mars 2025 - 03 juin 2025 Lieu : Tarnos (40)
Modalités d'inscription et d'admission : Règlement d'admissionAction de formation réservée aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail
Date limite d'inscription : 20 mars 2025Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Infos de contact
Christine Pennel, Assistante de formation Fabienne Igoa, Responsable de formation et de développementCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 05 59 70 37 60
+ D'INFOS
Fiche formation POEC DEME
Téléchargements
Calendrier POEC DEME
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
POEC : Se préparer à l’entrée en formation au DEME (Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur)
Le métier
Le Moniteur(trice) Éducateur(trice) intervient dans les domaines de l'action sociale et médico-sociale.
Son rôle s'inscrit dans le respect du projet institutionnel ainsi que dans l'écoute et la prise en compte des besoins exprimés par les personnes accueillies ou accompagnées.
Il/elle participe à l'accompagnement socio-éducatif d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en situation de vulnérabilité ou de handicap, contribuant activement à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif spécialisé. Il/elle propose et anime des activités éducatives, individuelles ou collectives, favorisant l'inclusion.
Ses interventions reposent sur une dynamique de travail d'équipe et de collaboration avec des partenaires, garantissant ainsi la continuité et la cohérence de l'accompagnement.
La formation / L'accompagnement
Public
Prérequis
Aucun prérequis et diplôme n’est requis pour accéder à la formation. Etre demandeur d'emploi, inscrit à France Travail.
Admission
Test de positionnement : .Evaluation des compétences de base : français (oral et écrit), mathématiques, logique, numérique. .Entretien de motivation vis-à-vis de l'emploi visé de Moniteur Educateur en lien avec le parcours du candidat.
Les sélections auront lieu la Semaine du 10 mars 2025
Accessibilité
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours (inscription, admission, cours, stage, épreuves de certification).
Pour toute demande d’information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et dans l’onglet « l’accessibilité des formations » dans ALTEA.
Objectifs
L'obtention de la POEC devra permettre à une majorité de participants d’accéder à une suite de parcours en intégrant une session de formation au DEME en Septembre 2025 chez Etcharry Formation Développement.
Programme
10 semaines de formation = 210h
3 semaines d’immersion professionnelle : dans un établissement /service du secteur social et medico social (internats, foyers de vie et d'hébergement, maisons d'accueil spécialisé, institut médico éducatif) = 105h
6 Modules de formation :
Connaissance de l'environnement de travail
Participer à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accompagnées
Communiquer et travailler sa posture professionnelle en équipe et face aux personnes accompagnées
Travailler sur le projet professionnel
Communication écrite, orale et numérique
Compétences transverses
Infos pratiques
Centre de formation : 35 heures hebdomadaires – Présentiel - 5 jours - du lundi au vendredi : 9h00/12h30 - 13h30/17h00.
Stage Entreprise : 35 heures hebdomadaires – 3 semaines Horaires entreprise : adaptation aux horaires de la structure d’accueil.
Méthodes pédagogiques
Les étudiants.es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
Cours magistraux. Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
Les travaux dirigés. En groupe, les étudiants.es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
Les travaux de groupe tutorés. En petits groupes, les étudiants.es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants-es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
L’auto-formation / recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille…). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants-es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un.e intervenant.e.
Selon les sessions, une approche multimodale combinant les séquences en présentiel et en distanciel sera déployée.
Les + chez Etcharry Formation Développement
L’innovation pédagogique :
L’innovation pédagogique avec des intervenants et professionnels de l’action sociale.
Un accompagnement individualisé par un référent de parcours.
Une formation dynamique basée sur des pédagogies actives : projet, recherche et investigation. Chaque année, plus de 60 projets de développement social et territorial sont portés et réalisés par les étudiants.
Les ouvrages et revues à disposition au Labo.
La possibilité de participer à des webinaires.
L’ouverture internationale :
La possibilité de stages en Europe et à l’international.
La participation des étudiants aux projets transfrontaliers et européens portés par Etcharry Formation Développement.
La réalisation de modules transfrontaliers de formation avec des étudiants d’établissements de formation de Euskadi et Navarra.
Un environnement favorable :
Un établissement de formation à taille humaine engagé sur le territoire.
Au cœur de l’Euro-région Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre (10 min de Bayonne-Biarritz / 1h45 de Bordeaux / 1h de Pau / 45 min de Saint Sébastien).
Un environnement de formation entre mer et montagne, riche en vie locale, culturelle et associative.
Finalité
Le diplôme visé suite à l'obtention de la POEC : Le diplôme d’Etat de Moniteur Educateur
Nous vous préparons à la sélection d'entrée en formation au DEME. Pour obtenir le diplôme d’État, il faut valider les 3 Blocs de compétences. Chaque Bloc est validé séparément (pas de compensation entre les Blocs).
2 conditions sont à remplir pour valider un bloc de compétences :
Obtenir une moyenne au moins égale à 10/20 aux épreuves notées ci-dessous (épreuves écrites ou soutenances orales à partir de dossiers écrits).
Avoir acquis, à la fin de son parcours de formation pratique, toutes les compétences portées par le référentiel de compétences.
Il n’y a pas de compensation entre les notes des épreuves et les compétences acquises en stage.
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts :
Action de formation réservée aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail