Contenu
Module 1 “Concevoir une séquence pédagogique”
Séquence 1 : Les ressources
Les ressources à disposition des intervenants (Le Labo, Cairn, Arte Campus, accessibilité, les publications étudiantes…)
Les bibliographies (les outils exemple : utiliser la norme APA).
La méthode de recherche documentaire (savoir faire des recherches).
La fiabilité des sources (savoir les vérifier).
Comment faire de la veille ?
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques
Démonstration
Mise en situation
Discussion de groupes
Outils pédagogiques :
Ordinateurs
Vidéoprojecteur
Le portail du Labo
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Séquence 2 : Concevoir une séquence pédagogique
Les indispensables :
Que dit le projet pédagogique de EFD ? (alternance intégrative, les pédagogies actives, l’étudiant au centre…)
Que dit le projet pédagogique du diplôme ?
Objectif spécifique : s’approprier le projet pédagogique.
La commande :
Les objectifs, le contenu, le lien avec les référentiels.
Les attentes du Responsable de Formation (RDF)/Coordinateur.
Objectifs spécifiques : faire le lien entre une compétence professionnelle tirée du référentiel, sa traduction en objectifs et le contenu de séquence.
Le travail de co-construction : le plan de séquence :
Sa composition, sa complétude.
Le réalisé et sa transmission au RDF/Coordo.
Objectif spécifique : réaliser un plan de séquence qui répond aux attendus.
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques
Mise en situation
Etudes de cas
Discussion de groupes
Outils pédagogiques :
Ordinateurs
Vidéoprojecteur
Tableau blanc
Salle modulable
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Séquence 3 : Les pédagogies actives
Les indispensables :
Que dit le projet pédagogique de EFD ?
Pédagogies actives, de quoi parle-t-on ?
Objectif spécifique : s’approprier le projet pédagogique.
Proposition de modèles de pédagogies actives :
Présentation de modèles : jeux de rôle, débats, résolution de problèmes, études de cas…
Expérimentation de ses modèles en sous-groupes.
Objectif spécifique : expérimenter différentes méthodes de pédagogies actives du côté de l’étudiant.
Intégration de ses méthodes dans le plan de séquence :
Echange autour de l’utilisation de ces modèles en fonction des objectifs pédagogiques.
Objectif spécifique : être capable d’intégrer ses méthodes dans la construction du plan de séquence.
Pour aller plus loin : présentation et ouverture vers d’autres pédagogies actives :
Le théâtre forum, etc.
Objectifs spécifiques : découvrir d’autres pédagogies actives et constater de la multitude des possibles.
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques
Mise en situation autour de modalités pédagogiques différentes
Travail en sous-groupes
Discussion de groupes
Outils pédagogiques :
Ordinateurs
Vidéoprojecteur
Tableau blanc
Salle modulable
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Séquence 4 : Construction de supports
Les indispensables :
Que dit le projet pédagogique de EFD ?
Que dit le projet pédagogique du diplôme ?
Objectif spécifique : s’approprier le projet pédagogique.
Les supports d’animation de la séquence :
Pourquoi un support à l’animation de la séquence ? (fonction ? utilité ? utilisation ?)
Présentation succincte de 2-3 supports utilisables (PowerPoint, slides, canva).
Objectifs spécifiques : découvrir et expérimenter des outils et des supports d’animation.
Les supports à destination des étudiants :
Quelle est la commande ?
Est-ce obligatoire ?
A quoi servent-ils ?
La différence avec le support d’animation ?
Comment sont-ils communiqués aux étudiants ?
Les formats possibles (Word, PowerPoint…) /
Objectif spécifique : identifier la pertinence du support.
Une proposition : la carte mentale :
Pourquoi ?
Comment ?
Les outils numériques de construction de la carte mentale.
Objectif spécifique : donner une dimension inclusive à la séquence.
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques
Expérimentation
Travail en sous-groupes
Discussion de groupes
Outils pédagogiques :
Ordinateurs
Vidéoprojecteur
Tableau blanc
Salle modulable
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Module 2 “L’animation de séquence pédagogique”
Séquence 5 : Animer pour chaque étudiant
Les indispensables :
Que dit le projet pédagogique de EFD ?
Que dit le projet pédagogique du diplôme ?
Objectif spécifique : s’approprier le projet pédagogique.
Les étudiants une diversité de profils :
Les différents profils d’apprentissage.
Les besoins de chaque profil.
Comment animer en multipliant les méthodes ?
Objectif spécifique : repérer les différents profils des étudiants.
Attention / Concentration :
De quoi parle-t-on ?
Deux principes opposés.
Faciliter le passage de l’un à l’autre.
Objectifs spécifiques : savoir favoriser l’attention et la concentration par son animation.
Apprendre à apprendre :
De quoi parle-t-on ?
Comment faciliter l’intégration des contenus pour les étudiants ?
Trucs et astuces.
Objectif spécifique : savoir intégrer les différentes modalités d’apprentissage dans son animation.
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques
Expérimentation
Tests concentration-attention
Tests sur les modes d’apprentissage
Travail en sous-groupes
Discussion de groupes
Outils pédagogiques :
Ordinateurs
Vidéoprojecteur
Tableau blanc
Salle modulable
Tests
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Séquence 6 : Qu’est-ce qui m’anime ? / Comment j’anime ?
Les indispensables :
Que dit le projet pédagogique de EFD ?
Que dit le projet pédagogique du diplôme ?
Objectif spécifique : s’approprier le projet pédagogique.
Les différents styles d’animation, où je me situe ?
Comment démarrer l’animation d’une séquence ?
Comment conclure une séquence pédagogique ?
La dynamique de groupe :
Les différents rôles au sein d’un groupe.
La création d’un climat de confiance.
Comment animer un grand groupe ?
Favoriser la participation de tous.
Les outils d’animation d’un grand groupe.
L’animation des temps de restitution.
Comment animer un petit groupe ?
Les outils d’animation d’un petit groupe.
La promotion de l’apprentissage collaboratif.
La gestion des conflits.
Gérer mon temps :
Evaluer le prévisionnel.
Réajustement en cours de route.
Eviter les pièges chronophages.
Objectif spécifique : adapter son animation à ces différentes dimensions.
Méthodes pédagogiques :
Expérimentation
Réalisation de test
Apports théoriques
Discussion de groupes
Outils pédagogiques :
Ordinateurs
Vidéoprojecteur
Tableau blanc
Salle modulable
Tests
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Module 3 “Évaluation d’une séquence pédagogique
Séquence 7 : Evaluer sa séquence pédagogique
Les indispensables :
Que dit le projet pédagogique de EFD ?
Que dit le projet pédagogique du diplôme ?
Objectif spécifique : s’approprier le projet pédagogique.
Qu’entend-on par évaluation ?
Comment faire ?
Individuel / collectif ?
Les outils de l’évaluation
Le retour au RDF/Coordo :
Pourquoi ?
Comment ?
La différence entre évaluation et satisfaction ?
Objectif spécifique : savoir évaluer une séquence.
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques
Travaux en sous-groupes
Mise en situation
Echange en grand groupe
Outils pédagogiques :
Ordinateurs
Vidéoprojecteur
Tableau blanc
Salle modulable
Tests