Type de formation
Stage
Durée de formation
2 jours
Dates
18 et 19 janvier 2024
Lieu de formation
Ustaritz (64)
inscription
Durée : Stage de 2 jours, 9h00/12h30-13h30/17h00, soit 14h au totalDate : 18 et 19 janvier 2024 Lieu : Annexe La Guadeloupe, 85 rue Hiribehere, ZA La Guadeloupe - 64480 Ustaritz
15 personnes maximum
320€ par participant (160€ la journée - repas non compris)
Date limite d'inscription : 04 janvier 2024
6 places minimum
15 places maximum
Infos de contact
Caroline DUPLEIXCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ D'INFOS
Programme de la formation
Téléchargements
Bulletin d'inscription 2023 Stage
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
Conformément à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, la formation vise à favoriser la pertinence des interventions proposées par les professionnels des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans l’accompagnement des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme. A l’issue des deux journées de formation, les participants seront capables :
De situer leur contexte d’exercice (Stratégies Nationale pour l’Autisme, Recommandations de bonnes pratiques professionnelles)
De comprendre le fonctionnement interne d’une personne avec TSA
De connaître les incidences des troubles au quotidien
D’appréhender les spécificités sensorielles ainsi que les adaptations à mettre en œuvre
D’évaluer les phénomènes douloureux et d’identifier leurs manifestations atypiques
De mettre en place des préparations/adaptations de consultations
De proposer des habituations aux soins
D’analyser leurs pratiques professionnelles
La formation / L'accompagnement
Animation
Emmanuelle DUCLOS, formatrice, infirmière diplômée d’état, ingénieure de recherche en didactique professionnelle
Public
Type du public : Professionnels du champ sanitaire, social et médico-social
Prérequis :
Niveau de Connaissance préalable requis : Pas de niveau requis
Accessibilité :
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours. Pour toute demande d’information, contacter notre référente handicap à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectifs
Conformément à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement, la formation vise à favoriser la pertinence des interventions proposées par les professionnels des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux dans l’accompagnement des personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme. A l’issue des deux journées de formation, les participants seront capables :
De situer leur contexte d’exercice (Stratégies Nationale pour l’Autisme, Recommandations de bonnes pratiques professionnelles)
De comprendre le fonctionnement interne d’une personne avec TSA
De connaître les incidences des troubles au quotidien
D’appréhender les spécificités sensorielles ainsi que les adaptations à mettre en œuvre
D’évaluer les phénomènes douloureux et d’identifier leurs manifestations atypiques
De mettre en place des préparations/adaptations de consultations
De proposer des habituations aux soins
D’analyser leurs pratiques professionnelles
Contenu
Jour 1 : Connaissances de base de la personne avec TSA
Cette première journée débutera par un échange sur les pratiques professionnelles des participants et sera consacrée à la compréhension du fonctionnement interne de la personne vivant avec un TSA (la dyade autistique), ainsi que de la sémiologie des troubles et de leurs manifestations au quotidien. Les particularités sensorielles seront abordées (aspects théoriques et pratiques) afin que les participants prennent toute la mesure de ce domaine clé dans la prise en charge du public. Ces apports seront contextualisés via les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS/ANESM) et les stratégies nationales pour l’Autisme mises en œuvre sur le territoire.
Jour 2 : Focus accompagnement soins somatiques
Cette deuxième journée sera l’occasion d’aborder le champ de la santé pour les personnes vivant avec un TSA. Les fragilités somatiques seront mises en lien avec les difficultés d’évaluation des douleurs notamment, ainsi que leurs manifestations atypiques.
Les professionnels se verront étayés dans leurs pratiques à l’aide d’outils et de connaissances spécifiques, et ce, dans l’optique de mener des préparations aux consultations/soins, parties intégrantes au parcours de santé, ainsi que des ateliers d’habituations aux soins. L’accès au soin passant nécessairement par une médiation entre les particularités des personnes et la réalité des établissements de santé (à l’hôpital ou en ville), les professionnels expérimenteront concrètement les outils proposés en investissant un travail de résolution de problème en groupe.
Cette deuxième journée sera clôturée par un temps d’échange et d’analyse des postures et des pratiques professionnelles aux regards des apports formatifs.
Modalités techniques et pédagogiques
Support et matériel utilisés : Contenus théoriques par support visuel (Canva), vidéos, résolution de problème, mise en situation, discussions
Document remis : Mise à disposition en ligne des documents supports à la formation, échelles d’évaluation de la douleur, profil sensoriel, outils de préparation aux examens médicaux
Suivi et évaluation
1. Modalités pédagogiques
Le stage soutient une dynamique d’échanges, de questionnements, d’inter-évaluation et de théorisation des pratiques professionnelles
2. Modalités d'évaluation
En amont et en début de stage : l’intervenante recueille les attentes des participants. Elle adapte ensuite sa prestation en fonction de la commande contractualisée et des écarts constatés, le cas échéant.
A la fin du stage : un questionnaire écrit interroge le niveau de satisfaction des stagiaires notamment par rapport aux objectifs de la formation. L’intervenante évalue l’atteinte des objectifs et propose une synthèse de ses observations.
3. Suivi de la formation
Six mois après le stage, un nouveau questionnaire d’évaluation est proposé aux participants pour évaluer les bénéfices de la formation.
4. Compétences développées
Le professionnel situe son action dans l’accompagnement des personnes avec TSA
Le professionnel initie un travail réflexif sur la posture à adopter après du public au regard de son fonctionnement interne atypique et de son intégration sensorielle
Le professionnel évalue les phénomènes douloureux et identifie leurs manifestations atypiques
Le professionnel parvient à mettre en oeuvre des préparations/adaptations de consultations/habituation aux soins
Le professionnel effectue une analyse de ses pratiques professionnelles
Sanction de la formation
Attestation de formation
Indicateurs de qualité
100% de satisfaction pour les stages et ateliers proposés par Etcharry
(Source: enquête interne - moyenne des retours des participants aux stages réalisés en 2024).
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts :
320€ par participant (160€ la journée - repas non compris)