Type de formation
Conférence / Atelier
Durée de formation
1 jour
Dates
27 novembre 2025
Lieu de formation
Bayonne (64)
inscription
Durée : Conférence / Atelier de 1 journée, 9h00/12h00-14h00/17h00Dates : 27 novembre 2025 Lieu : Bayonne [Bourse du travail - 10 rue Sainte Ursule]
20 personnes maximum
180€ par participant pour la journée (repas non compris)
Date limite d'inscription : 17 novembre 2025
6 places minimum
20 places maximum
Infos de contact
Christine PENNELCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ D'INFOS
Programme de la formation (à venir)
Téléchargements
Bulletin d'inscription 2025 Atelier
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
9h-12h : Conférence : Popularisée dans les années 1990, la notion de parentalité est issue de différents travaux qui ont contribué à l’élaborer en concept à visée opérationnelle. L’intervention montrera les différentes façons de concevoir l'utilité de cette institutionnalisation du soutien aux parents ponctuée, au gré des changements politiques, par des polémiques sur sa signification. Alors même que dès le milieu des années 2000 se développe le volant marchand de ce soutien avec l’explosion des discours sur l’éducation, la parentalité positive et le nouveau statut des coachs parentaux, que signifie aujourd'hui soutenir la parentalité ? En quoi ce soutien permet-il de répondre à des difficultés parentales particulières, qu’il s’agisse de la montée des « nouvelles parentalités » ou de la situation des parents, d’origine et d’accueil, concernés par les procédures de protection de l’enfance ?
14h-17h : Atelier : La parentalité aujourd'hui : du concept aux modalités d'accompagnement en protection de l'enfance Dans un système parfois au bord de l'asphyxie, les professionnels de la protection de l'enfance poursuivent leur lutte contre la dégradation des situations familiales et personnelles de nombreux enfants et adolescents. Si le soutien à la parentalité reste une visée promue par les politiques publiques, qu'en est-il réellement dans les pratiques quotidiennes d'accompagnement ? Aux côtés de Gérard NEYRAND, les participants pourront prolonger les échanges de la matinée en partageant leurs expériences et en identifiant les injonctions paradoxales comme les marges de manœuvre qui, dans le soutien à la parentalité, échappent encore aux logiques marchandes et gestionnaires.
La formation / L'accompagnement
Animation
Gérard NEYRAND, sociologue, professeur émérite à l'Université de Toulouse III
Public
Type du public : Professionnels du champ sanitaire, social et médico-social
Prérequis :
Niveau de Connaissance préalable requis : Pas de niveau requis
Accessibilité :
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours. Pour toute demande d’information, contacter notre référente handicap à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contenu
9h-12h : Conférence : Popularisée dans les années 1990, la notion de parentalité est issue de différents travaux qui ont contribué à l’élaborer en concept à visée opérationnelle. L’intervention montrera les différentes façons de concevoir l'utilité de cette institutionnalisation du soutien aux parents ponctuée, au gré des changements politiques, par des polémiques sur sa signification. Alors même que dès le milieu des années 2000 se développe le volant marchand de ce soutien avec l’explosion des discours sur l’éducation, la parentalité positive et le nouveau statut des coachs parentaux, que signifie aujourd'hui soutenir la parentalité ? En quoi ce soutien permet-il de répondre à des difficultés parentales particulières, qu’il s’agisse de la montée des « nouvelles parentalités » ou de la situation des parents, d’origine et d’accueil, concernés par les procédures de protection de l’enfance ?
14h-17h : Atelier : La parentalité aujourd'hui : du concept aux modalités d'accompagnement en protection de l'enfance Dans un système parfois au bord de l'asphyxie, les professionnels de la protection de l'enfance poursuivent leur lutte contre la dégradation des situations familiales et personnelles de nombreux enfants et adolescents. Si le soutien à la parentalité reste une visée promue par les politiques publiques, qu'en est-il réellement dans les pratiques quotidiennes d'accompagnement ? Aux côtés de Gérard NEYRAND, les participants pourront prolonger les échanges de la matinée en partageant leurs expériences et en identifiant les injonctions paradoxales comme les marges de manœuvre qui, dans le soutien à la parentalité, échappent encore aux logiques marchandes et gestionnaires.
Modalités techniques et pédagogiques
Support et matériel utilisés : Contenus théoriques par support visuel, textes supports, partage d’expériences, discussions.
Document remis : Mise à disposition en ligne des documents supports à la formation.
Suivi et évaluation
1. Modalités pédagogiques
Contenus théoriques par support visuel, textes supports, partage d’expériences, simulations d’entretiens, discussions, mise à disposition en ligne des documents et des textes.
2. Modalités d'évaluation
En amont de la formation : un questionnaire de positionnement est envoyé à chaque participant afin de connaitre ses attentes et ses besoins. Une fois complété, chaque questionnaire est envoyé à l’intervenant.
Au début de la formation : par un tour de table et en complétant un document support, l’intervenant recueille les attentes des participants qui sont ainsi confirmées ou redéfinies. Il ajuste ainsi sa prestation au regard de la commande contractualisée et des besoins identifiés.
À mi-parcours de la formation : par un tour de table et en complétant un document support, l’intervenant fait le point sur les séances écoulées et identifie les attentes vis-à-vis des séances restantes.
À la fin de la formation : un questionnaire écrit interroge le niveau de satisfaction des participants, notamment par rapport aux objectifs de la formation. L’intervenant évalue l’atteinte des objectifs et rédige une synthèse de ses observations.
3. Suivi de la formation
6 mois après la journée de formation, un questionnaire d’évaluation est envoyé aux participants afin d’évaluer les bénéfices des apports proposés.
4. Compétences développées
A l’issue de la formation :
Le professionnel connait le cadre légal de ses interventions en tant que tuteur
Le professionnel identifie et formalise les savoirs à transmettre
Le professionnel parvient à mettre en place des situations de travail apprenantes
Le professionnel est capable de s’adapter aux besoins de la personne accueillie
Le professionnel repère et anime les dimensions collectives et partenariales du tutorat
Sanction de la formation
Attestation de formation
Indicateurs de qualité
100% de satisfaction pour les stages et ateliers proposés par Etcharry
(Source: enquête interne - moyenne des retours des participants aux stages réalisés en 2024).
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts :
180€ par participant (repas non compris)