« Quelle est la place de la parole et du vécu de la personne accompagnée dans l’accompagnement social et éducatif proposé par les travailleurs sociaux ? »
Une formation en travail social comprend la possibilité d’enrichir ses connaissances, de les mettre en application pour développer ses compétences et savoirs-être. Pour qu’elle soit la plus complète possible, il est nécessaire qu’elle soit étoffée par la présence et l’expertise des personnes accompagnées.
L’objectif principal de la semaine de transversalité est de permettre la rencontre avec l’autre. L’autre pouvant être un autre étudiant mais aussi “le public”, les “usagers” pour lesquels, en début de formation nous pouvons avoir des représentations stéréotypées des projections parcellaires, et nous pouvons être amenés aussi à parler à leur place ou présupposer de leurs besoins et attentes.
Avec la semaine de transversalité, nous souhaitions pouvoir permettre aux étudiants de se confronter à leurs représentations et de parler avec l’autre, d’écrire sur la rencontre avec l’autre et de restituer devant l’autre… et de continuer le processus de changement engagé par chacun.