haika 1

Plateforme de conseil et de formation en économie sociale et solidaire - HAIKA

HAIKA propose une offre ajustée de formation continue tout au long de la vie et de conseil pour accompagner les professionnels et les organisations dans leur processus d’évolution et de changement au regard des enjeux politiques, sociaux et économiques, et des dynamiques territoriales.

haika@etcharry.org

DSC04843

Formations et conseil sur mesure

Vous recherchez une solution personnalisée pour accompagner vos équipes à développer ou à adapter ses compétences ?

Etcharry Formation Développement propose des actions de formation sur mesure parfaitement adaptées à vos besoins spécifiques en prenant en compte le contexte et les enjeux stratégiques de votre organisme. Grâce à nos réseaux de partenaires et d'intervenants, nous pouvons intervenir sur l'ensemble de vos besoins.
Les actions sont co-construites avec vous tant sur le contenu, le format (présentiel, à distance ou hybride), la durée, le rythme et les modalités pédagogiques (apports théoriques, mises en situation, ateliers, études de cas,…).

Plus de 150 thématiques : Protection de l'enfance, management, handicap, petite enfance, autonomie, etc.

Notre méthodologie

Phase 1 : Diagnostic
Analyse de vos objectifs, de vos besoins, de vos enjeux et de vos contraintes
Phase 2 : Conception
Co-construction de l’ingénierie pédagogique : contenu, profil de l’intervenant, organisation, méthodes, durée.
Phase 3 : Déploiement
Organisation et animation de la formation sur le lieu de votre choix
Phase 4 : Suivi
Analyse de la progression des participants, veille du bon déroulement de la formation et réalisation d’ajustements.
Phase 5 : Evaluation
Mesure de l’acquisition des connaissances des participants et du transfert en situation de travail des compétences visées par la formation.
Phase 6 : Bilan
Rétro alimentation des résultats de la formation pour mieux appréhender les suites et les axes de développement.

Réalisations

Temps de restauration scolaire et ses enjeux



Dernière mise à jour : 31-03-2025

Spécifications

Formation intra
nous consulter
nous consulter

Date : nous consulter



Caroline DUPLEIX
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Temps de restauration scolaire et ses enjeux

Contenu

Le temps méridien est un temps complexe, divisé entre un temps de repas et un temps de loisir pour les enfants, on y trouve donc plusieurs enjeux éducatifs et sociaux L’apprentissage de la vie en collectivité en est une priorité. On peut alors travailler autour de valeur telles que le respect, la laïcité ou encore le partage.
C’est aussi un temps long, bruyant, usant pour les enfants accueillis ainsi que pour le personnel
encadrant. En effet ce temps est souvent assimilé à un temps de « gardiennage » où il faut manger
rapidement.
Le personnel encadrant, agent de restauration et animateur et/ou ATSEM ne sont que peu valorisés
lors de ce temps, et doivent faire respecter un règlement, un cadre, un projet. La mission principale reste de faire manger (nourrir) les enfants avec des contraintes de temps et de locaux.
Il faut alors rappeler l’importance de ce qu’il se joue durant cette « pause ». Il est nécessaire
d’évoquer l’impact des paroles et actions des professionnels. L’accompagnement des enfants sur le temps de restauration est un temps qui doit être considéré comme un temps d’apprentissage de la vie collective et d’éducation à la nutrition, qui doit être encadré et animé afin qu’il devienne qualitatif et convivial.
L’enfant, et ses besoins sont au centre de ce temps et en tant que professionnels nous devons
répondre à leurs besoins émotionnels, nutritionnels tout en respectant leurs rythmes.

L’objectif principal de ce temps de formation sera de redécouvrir les responsabilités et missions
spécifiques des agents intervenants sur ce temps de pause méridienne. La posture professionnelle
ainsi que l’importance de préparer, réglementer et cadrer ce temps seront également abordées.
Plus généralement on redéfinira la mission éducative des agents et de leurs relations à l’enfant.
Objectifs :

  • Développer ou réenclencher les connaissances concernant les besoins et le rythme des enfants.
  • Retravailler la notion éducative et les objectifs pédagogiques du temps de restauration.
  • Définir (Redéfinir) le rôle éducatif de l’agent.
  • Favoriser un accueil sécurisé et de qualité.

 

Voies d’accès et coûts :

Coût formation inter : nous consulter

Coût formation intra : nous consulter

Ils nous ont fait confiance

facebook

instagram

linkedin

youtube

Suivez-nous