Type de formation
Stage
Durée de formation
2 jours
Dates
12 et 13 juin 2025
Lieu de formation
Ustaritz (64)
inscription
Durée : Stage de 2 jours, 9h00/12h30-13h30/17h00Dates : 12 et 13 juin 2025 Lieu : site Landagoyen - route de Souraïde - 64480 Ustaritz
15 personnes maximum
360€ par participant (180€ la journée - repas non compris)
Date limite d'inscription : 02 juin 2025
6 places minimum
15 places maximum
Infos de contact
Caroline DUPLEIXCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+ D'INFOS
Programme de la formation
Téléchargements
Bulletin d'inscription 2025 Stage
Inscription en ligne
Inscription en ligne
description
Depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’arrivée en entreprise d’un alternant en période ou contrat de professionnalisation nécessite la désignation, par l’employeur, d’un salarié formé aux enjeux et aux pratiques des actions de tutorat.
Dans cette formation déployée sur deux journées consécutives (14h), les participants seront sensibilisés à l’accueil de l’alternant, à l’organisation d’un plan d’action adapté à ses besoins et à l’évaluation des compétences professionnelles acquises. La formation de tuteur est le préalable obligatoire pour accéder ensuite à la formation de Maître d’Apprentissage (14h).
La formation / L'accompagnement
Animation
Alice Ruelloux, management des organisations, accompagnement des directions, formation des tuteurs et maîtres d'apprentissage
Public
Type du public : Professionnels du champ sanitaire, social et médico-social
Prérequis :
Niveau de Connaissance préalable requis : Pas de niveau requis
Accessibilité :
Des aménagements sont possibles à chaque étape de votre parcours. Pour toute demande d’information, contacter notre référente handicap à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectifs
Véritable activité d’intégration et de transmission de savoirs en situation de travail, le tutorat mérite d’être reconnu comme une fonction qui ne va pas de soi. Ce programme de formation vise donc à soutenir les compétences requises pour un tutorat contribuant à l’acquisition d’un métier, à la reconnaissance des savoirs, savoir-faire et savoir-être des professionnels expérimentés, au soutien collectif des valeurs d’ouverture, d’échange et de partage. Les objectifs de la formation sont les suivants : • Identifier les aptitudes techniques, pédagogiques et relationnelles nécessaires au transfert des compétences professionnelles • Apprendre à construire un parcours d’accompagnement • Savoir adapter ses interventions à chaque personne, à chaque génération, à chaque situation d’apprentissage • Reconnaitre le tutorat en tant qu’activité collectivement soutenue
Contenu
Pour chaque équipe, la formation sera déclinée selon les 4 temps suivants :
Premier temps : Clarifier la fonction tutorale La mise en commun des représentations Le cadre légal du tutorat L’organisation apprenante
Deuxième temps : L’organisation d’un accompagnement personnalisé Les missions-clés du tuteur L’entretien d’explicitation La présentation de son propre métier
Troisième temps : La construction d’un parcours apprenant La co-construction progressive des situations d’apprentissage Le feed-back constructif et l’écoute active La prise en compte de l’ensemble des acteurs
Quatrième temps : L’évaluation des compétences acquises La préparation au départ La construction d’un questionnaire bilan Le Port Folio comme valorisation des expériences
Modalités techniques et pédagogiques
Support et matériel utilisés : Contenus théoriques par support visuel, textes supports, partage d’expériences, discussions.
Document remis : Mise à disposition en ligne des documents supports à la formation.
Suivi et évaluation
1. Modalités pédagogiques
Contenus théoriques par support visuel, textes supports, partage d’expériences, simulations d’entretiens, discussions, mise à disposition en ligne des documents et des textes.
2. Modalités d'évaluation
En amont de la formation : un questionnaire de positionnement est envoyé à chaque participant afin de connaitre ses attentes et ses besoins. Une fois complété, chaque questionnaire est envoyé à l’intervenant.
Au début de la formation : par un tour de table et en complétant un document support, l’intervenant recueille les attentes des participants qui sont ainsi confirmées ou redéfinies. Il ajuste ainsi sa prestation au regard de la commande contractualisée et des besoins identifiés.
À mi-parcours de la formation : par un tour de table et en complétant un document support, l’intervenant fait le point sur les séances écoulées et identifie les attentes vis-à-vis des séances restantes.
À la fin de la formation : un questionnaire écrit interroge le niveau de satisfaction des participants, notamment par rapport aux objectifs de la formation. L’intervenant évalue l’atteinte des objectifs et rédige une synthèse de ses observations.
3. Suivi de la formation
6 mois après la journée de formation, un questionnaire d’évaluation est envoyé aux participants afin d’évaluer les bénéfices des apports proposés.
4. Compétences développées
A l’issue de la formation :
Le professionnel connait le cadre légal de ses interventions en tant que tuteur
Le professionnel identifie et formalise les savoirs à transmettre
Le professionnel parvient à mettre en place des situations de travail apprenantes
Le professionnel est capable de s’adapter aux besoins de la personne accueillie
Le professionnel repère et anime les dimensions collectives et partenariales du tutorat
Sanction de la formation
Attestation de formation
Indicateurs de qualité
100% de satisfaction pour les stages et ateliers proposés par Etcharry
(Source: enquête interne - moyenne des retours des participants aux stages réalisés en 2024).
Accès à la formation / Accès à l'accompagnement
Voies d’accès et coûts :
360€ par participant (180€ la journée - repas non compris)