Diplôme d'Etat d'Accompagnant Éducatif et Social

Le métier

L’accompagnant-e éducatif-ve et social-e réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il-elle prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.


Il- elle accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il-elle veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social.

 

Dans le cadre de ses missions, en lien avec une équipe et sous la responsabilité d’un-e professionnel-lle encadrant-e ou référent-e, il-elle participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne, de ses besoins, de ses attentes, de ses droits et libertés. Il-elle établit une relation attentive de proximité, en fonction des capacités potentialités de la personne dans toutes ses dimensions (physiques, physiologiques, cognitives, psychologiques, psychiques, relationnelles et sociales).
Il-elle soutient et favorise la communication et l’expression de la personne qu’elle soit verbale ou non verbale. Il-elle participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de sa vie. Il contribue à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social.


Selon son contexte, il-elle intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et inscrit son action dans le cadre du projet institutionnel et du projet personnalisé d’accompagnement, en lien avec les familles et les aidants. Il-elle transmet et rend compte de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement et de l’aide proposée. Dans ce cadre, il-elle évalue régulièrement son intervention et la réajuste en fonction de l’évolution de la situation de la personne.

La formation

Le DEAES prévoit des périodes d'enseignements théoriques en Etablissement de formation (560 heures) et des périodes de formation pratique sur des lieux de stage (840 heures en deux stages.)

Les domaines d’intervention de l’AES

Les lieux d'exercice des AES sont très larges. Ils-elles peuvent intervenir directement au domicile des personnes, en établissement social ou médico-social, dans des structures d'accueil de la petite enfance, dans des établissements d'enseignement et d'activités culturelles...

 Accompagnement de la vie à domicile

L’AES contribue à la qualité de vie de la personne, au développement et au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il-elle intervient auprès des personnes âgées, handicapées, ou auprès des familles. Il-elle veille au respect de leurs droits et libertés et de leur choix de vie dans leur espace privé.

Public

Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter à l’ensemble des épreuves d’admission pour l’entrée en formation d'Accompagnant Educatif et Social.
Une fois l'inscription réalisée et validée les candidats-tes en fonction de leur situation sont convoqués aux épreuves de sélection.

Les modalités de sélection figurent dans le règlement d'admission.

Objectif

  • Se positionner dans le champ de l’action sociale. 
  • Participer à la vie sociale et citoyenne de la personne.
  • Accompagner des personnes dans la proximité et coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. 

Finalité

La formation est validée par un Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES) délivré par la DRDJSCS.

Programme

FORMATION THEORIQUE (sous réserve de la parution des Textes au mois de juin 2021)

Pour un parcours complet, la formationest d'une durée de 560 heures, soit 15 semaines, réparties sur les différents blocs de formation suivants :

Bloc 1  : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
(126 heures d'enseignement, 14 heures d'AFGSU)

Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité.
(91 heures d'enseignement)

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne.
(105 heures d'enseignement)

Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans le contexte d'intervention.
(140 heures d'enseignement socle)   

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l'accompagnement de la personne.

FORMATION PRATIQUE

La formation pratique est répartie de façon à permettre la professionnalisation des candidats sur l’ensemble des domaines de formation.
  • Pour un parcours complet, la formation pratique de 840 h est répartie sur 2 stages. 

Méthode

Les étudiants-es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :

  • Cours magistraux. Ils sont destinés à dispenser en groupe plénier les connaissances de base, notamment dans les domaines des politiques sociales, du droit, de la connaissance des handicaps et des inadaptations, de la psychopédagogie, de la psychologie, de la sociologie, de l’économie et de l’histoire du travail social.
  • Les travaux dirigés. En groupe, les étudiants-es travaillent à l’approfondissement des connaissances par la pratique d’exercices sur certaines thématiques, techniques ou méthodologies utilisées en travail social.
  • Les travaux de groupe tutorés. En petits groupes, les étudiants-es doivent produire un document de référence et de recherche par rapport au thème demandé. Pour cela, les étudiants-es doivent apprendre à travailler en équipe et à organiser le travail dans le groupe, élaborer des décisions collectives, réaliser des recherches documentaire en suivant la méthodologie de recherche, développer un esprit critique et de synthèse.
  • L’auto-formation / recherche documentaire représente le travail personnel à produire par l’étudiant-e dans le processus d’acquisition des compétences (lecture, recherche, veille, …). Cette modalité est particulièrement mise en œuvre dans les séquences pédagogiques suivant le principe de la classe inversée dans laquelle les étudiants-es développent en autonomie les connaissances qui sont ensuite reprises et étayées avec un-e intervenant-e.

Selon les sessions, une approche multimodale combinant les séquences en présentiel et en distanciel sera déployée.

Infos

ACCES A LA FORMATION
Selon le statut, plusieurs voies d’accès à la formation d'Accompagnant Educatif et Social peuvent être envisagées :

  • Formation initiale – Accessibles aux bacheliers, étudiants et demandeurs d’emploi.

Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Les étudiants et stagiaires devront s’acquitter des FRAIS d’inscription de 100 €.

NB : Le nombre de places est défini sous réserve des quotas déterminés par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine

  • Formation par l’apprentissage – Accessibles aux étudiants bénéficiant d’un contrat d’apprentissage

Le coût de la formation ainsi que les frais d’inscription et de scolarité sont pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle ou le Conseil Régional.

Etcharry Formation Développement est Unité de Formation par l’Apprentissage membre du CFA ADAPSSA.

  • Formation continue – Accessibles aux personnes en situation d’emploi ou les salariés bénéficiant d’un Compte Personnel de Formation (CPF) de transition. 11 €/heure de formation théorique soit 6 160 € pour parcours complet.
  • Voie directe financement personnel : 9,50 €/heure formation théorique soit 5 320 € pour un parcours complet
  • AES en situation de revalidation partielle : Formation initiale 9,50 €/heure / Formation continue : CIF, salarié : 11 €/heure / Voie directe financement personnel : 9,50 €/heure

Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions

Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF.

 

Responsable
Stéphanie Perez, responsable de formation et de développement
Contact
Marisol Arcusin, assistante de formation
Coût de la formation

En formation initiale, prise en charge des frais pédagogiques par le Conseil Régional Aquitaine. 
FRAIS d'inscription : 100€
Pour tout renseignement sur l'accès à la formation par la formation continue :
(en cours d'emploi et CPF de transition) contact : marisol.arcusin@etcharry.org ou au 05 59 70 37 60.
Pour tout renseignement sur l'accès à la formation par la voie de l'apprentissage : developpement@cfa-adapssa.fr

Lieu(x)
Ustaritz
Date(s)
Septembre 2021 – Septembre 2022
Durée

12 mois selon le calendrier

Documents :

© 2015 AFMR ETCHARRY.