Etcharry Formation Développement, en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, permet l’accès à la bi-diplômation du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé et de la Licence AES – Parcours Sanitaire et Social.
Le métier
L'Educateur-trice Spécialisé-e, contribue au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne ainsi qu'à la mise en œuvre d'actions collectives en direction des groupes et des territoires. Pour cela, il-elle aide et accompagne des enfants, des adolescents, des adultes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion.
L'Educateur-trice Spécialisé-e intervient dans une démarche éthique qui favorise l’émergence et la reconnaissance des droits des personnes accompagnées, de leur pouvoir d’agir en tant qu’acteurs de leur propre développement, du renforcement de leurs liens sociaux et des solidarités dans leur environnement.
L'Educateur-trice Spécialisé-e développe une expertise d’analyse des besoins des populations identifiées, de définition des orientations des politiques sociales et éducatives, et de conception, conduite et évaluation de projets. Faisant preuve d’autonomie et de responsabilité, il-elle s’engage dans les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales, en s’appuyant sur une capacité de travail en équipe pluri-professionnelle (éducative, sociale, médicale, thérapeutique, juridique, ...) et en fédérant les forces vives et les ressources du territoire d’intervention. Il-elle peut disposer de fonction de coordination au sein d’une équipe et contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants.
Il-elle intervient principalement, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé et de l'insertion sociale. Il- elle peut être employé-e, entre autre, par les collectivités territoriales, la fonction publique, et par des organismes privés.
La formation Educateur Spécialisé d’Etcharry Formation Développement
L’ambition du projet pédagogique éducateur spécialisé d’Etcharry est fondée sur la professionnalisation des étudiants-es et sur leur parcours de transformation jusqu’à leur insertion professionnelle.
La formation vise à préparer les étudiants-es aux réalités et aux changements qu’expérimentent les professionnels-lles de terrain, à devenir des porteurs de projets sur leur territoire d’intervention et des acteurs-trices engagé-es accompagnant les évolutions sociétales et celles du champ sanitaire, social et médico-social.
Ainsi la formation conduisant au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé à Etcharry Formation Développement a pour ambition de :
L’étudiant-e identifie ses potentialités, ses capacités et ses aptitudes en valorisant ses expériences antérieures, et construit son parcours personnalisé de formation permettant l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de l’éducation spécialisée et à la construction d’une identité professionnelle.
La formation facilite un étayage constant permettant au-à la futur-e professionnel-elle de devenir un-e acteur-trice engagé-ée en développant une approche complexe et élargie de l'intervention sociale, intégrant les politiques publiques, les logiques des organisations et l’exigence du bien-être des personnes accompagnées.
Tout au long de la formation, les étudiants-es expérimentent leurs compétences au travers des modalités pédagogiques innovantes proposées par Etcharry Formation Développement. Cette mise en action combinée aux stages, permet à l’étudiant-e de renforcer son identité professionnelle, de valider sa posture professionnelle et d’étoffer un esprit critique et d’innovation.
L’innovation pédagogique :
L’ouverture internationale :
Un environnement favorable :
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Conditions d’accès
Les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF).
Première étape – Les Inscriptions se feront sur
Vous pourrez formuler et valider vos vœux selon le calendrier établi par Parcoursup.
Consultez le calendrier Parcoursup
Deuxième étape – Analyse de votre dossier par Etcharry Formation Développement et validation des éléments requis.
Troisième étape – Epreuves de sélection
Tous les candidats remplissant les conditions d’accès sont convoqués au concours d'entrée pour un entretien de sélection avec un formateur et un professionnel d’une durée de 30 minutes.
Coût de l’inscription via Parcoursup : 160 €
Vous êtes salarié ou financé par un organisme paritaire pour suivre votre formation
Première étape – Inscription sur notre site Internet jusqu'au 02 septembre 2020 (via le document à télécharger et à nous retourner).
Deuxième étape – Analyse de votre dossier par Etcharry Formation Développement et validation des éléments requis.
Troisième étape – Epreuves de sélection
Les candidats en situation d’emploi sur des fonctions d’Éducateur Spécialisé, sont convoqués avec une épreuve orale d’admission avec le responsable de la formation, de 30 minutes.
Les candidats en situation de cours d’emploi dans un secteur autre que l’éducation spécialisée, l’épreuve orale d’admission se fait sur la base d’un entretien de 30 minutes avec un binôme composé d’un formateur permanent et du responsable de la formation.
La formation d’Educateur Spécialisé vise à développer les aptitudes professionnelles d’éducateur spécialisé visées par le référentiel de compétences, parmi lesquelles :
Réussite aux examens
Insertion professionnelle à 1 an après la formation*:
Retour d’expérience des étudiants diplômés*
100% des étudiants diplômés recommande Etcharry Formation Développement
Taux de satisfaction
La qualité des interventions : 100%
L’accompagnement pédagogique et le suivi individualisé : 100%
Le centre de ressource documentaire : 100%
L’accès au site : 95%
L’organisation pédagogique : 90%
Points forts de la formation - Témoignages d’étudiants
« Je ne vois que des points positifs à cette formation. Elle m'a permis de commencer à déconstruire certaines représentations pour mieux intégrer la réalité du champ médico-social au sens large » Fabrice
« Enrichissante, formatrice et unique » Jeannie
« Maturité intellectuelle et professionnelle, grandissement personnel, rencontres » Sarah
« Cadre familial et proximité avec l’équipe pédagogique. Responsabilisation des étudiants » Kévin
« Convivialité, professionnalisme, écoute, accompagnement, réseau professionnel » Hugo
* Source : Enquête d’insertion auprès des étudiants diplômés en 2018 en % des étudiants diplômés répondant / évaluant positivement et très positivement les items.
La formation est validée par le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) – Bac+3.
La certification est composée de 8 épreuves (2 épreuves pour chacun des 4 domaines de formation), dont la rédaction et la soutenance du mémoire de pratique professionnelle.
Chaque domaine de formation est validé séparément par l’obtention d’une note minimale moyenne de 10/20.
La bi-diplômation – Licence AES Parcours Sanitaire et Social de l’UPPA
Les étudiants pourront aussi obtenir le Diplôme de Licence Administration Economique et Sociale (AES) Parcours Sanitaire et Social de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA).
L’épreuve de Licence consiste en la rédaction et la soutenance du mémoire de pratique professionnelle devant un jury de l’UPPA.
La présentation à l’épreuve de Licence est soumise à deux conditions préalables : l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé et la volonté de l’étudiant de s’y inscrire.
L’évolution de carrière
Le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ouvre la possibilité de s’orienter vers des formations professionnelles supérieures et de l’encadrement telles que :
Aussi, la bi-diplômation DEES – Licence AES permet la poursuite des études universitaires dans les sciences humaines et sociales, comme Sociologie, Anthropologie, Psychologie ou dans le management, en France et à l’étranger.
La formation se déroule en alternance sur une durée de 3 ans (36 mois). Elle comporte 1450 heures en établissement de formation (42 semaines) et 2100 heures de stage (60 semaines).
Contenu
Le contenu de la formation est composé d’une unité transversale d’initiation à la recherche et de 4 domaines de formation :
DF 1 : La relation éducative spécialisée
DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
DF 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communications professionnelle
DF 4 : Dynamiques inter-institutionnelles, partenariats et réseaux
Formation pratique
Au cours de la formation, 4 stages sont prévus pour un parcours complet :
Les étudiants en situation professionnelle sur des postes éducatifs effectuent au moins un stage d’une durée minimale de 8 semaines hors structure employeur et auprès d’un public différent.
La recherche des stages sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes est réalisée par Etcharry Formation Développement et l’attribution des lieux de stage s’effectue en fonction du projet de formation et de professionnalisation de l’étudiant-e.
Allègements et dispenses
Les candidats titulaires du diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale, d’Assistant de Service Social, d’Éducateur de Jeunes Enfants ou d’Éducateur Technique Spécialisé sont dispensés des domaines de formation 3 et 4 et des épreuves de certification correspondantes.
Après un bilan de positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle, les candidats pourront prétendre à un allègement de formation dans la limite d’1/3 de la durée de la formation.
Le déroulé de la formation
L’architecture du projet pédagogique est fondée sur une logique de progression et de construction empirique des savoirs. La traduction de cette logique repose sur des unités d’enseignement (4 par semestre), chacune déclinée en modules. Chaque unité d’enseignement est rattachée à un domaine de formation, et chaque domaine de formation est abordé dans tous les semestres.
Lors de chaque semestre, les domaines de formation sont abordés de deux manières concomitantes:
Les modalités pédagogiques sont intimement liées entre les apports théoriques et des espaces dans lesquels les étudiants-es peuvent expérimenter en conciliant savoirs et méthodes et en produisant de la réflexivité. Ils-elles sont encouragés-ées, invités-ées, autorisés-ées à développer une dynamique de recherche. Celle-ci est valorisée par Etcharry Formation Développement par une systématisation des modélisations et des publications des travaux auprès du réseau professionnel.
L’unité transversale (UT) est un choix inhérent à la dynamique et au projet pédagogique institutionnel. Etcharry Formation Développement fait de cette unité le liant de l’ensemble du projet pédagogique. Elle est en interaction constante avec l’ensemble des UE, elle facilite le lien entre les UE, et les UE sont en interaction constante avec l’UT.
Enfin, l’UT stimule la démarche réflexive de l’étudiant-e, facilitant l’acquisition d’un processus mental qui consiste à « apprendre par et dans l’action, de compléter une formation académique par une formation de la pratique et aussi de se former par l’analyse de sa propre pratique, pendant ou après celle-ci ». (Schön Donald, 1994).
Cette unité transversale, en plus de l’ensemble des méthodologies de recherche, contient les groupes d’analyse de la pratique, les ateliers de posture éducative et le dispositif d’accompagnement individualisé de son parcours.
Le parcours de transformation
Première année (semestres 1 et 2) :
La première année consiste à inviter l’étudiant-e à se poser la question suivante : « d’où je pars ? ». Il s’agit, pour lui-elle d’identifier son parcours antérieur à l’entrée en formation, recenser ses formations, ses expériences, à identifier ses richesses, ses représentations, ses appréhensions pour poser ainsi les bases de son projet de formation. Au cours du second semestre, l’étudiant-e est invité-ée à initier le cheminement, à appréhender son environnement professionnel, à s’autoriser à prendre des initiatives et à s’aventurer afin de répondre progressivement à la question : « quel-elle éducateur-trice spécialisé-e je veux être ? »
En deuxième année (semestre 3 et 4) :
Au cours de la deuxième année, l’étudiant-e devient acteur-trice dans une équipe et commence à prendre des responsabilités. Il-elle prend conscience de l’éco-systéme environnant en appréhendant son territoire d’action, ses ressources disponibles, et prend conscience et les réalités sociales ainsi que les enjeux économiques, sociaux et politiques. Au semestre 4, l’étudiant-e devient force de proposition et élabore une posture de facilitateur et forge son identité professionnelle. Il-elle renforce ses capacités d’analyse, de recherche pour réaliser des diagnostics approfondis et identifier des hypothèses d’actions, et entreprend le développement d’actions socio-éducatives. Cette deuxième année permet de commencer à répondre à la question : quel-elle éducateur-trice je suis ?
En troisième année (semestre 5 et 6) :
L’étudiant-e affirme son identité et sa posture professionnelle et identifie et valorise ses caractéristiques personnelles et professionnelles faisant de lui-d’elle un-e éducateur-trice singulier. Il devient un-e acteur-trice du développement de son territoire, et s’affirme comme citoyen-ne levier de changements. Il doit pouvoir conclure la troisième année en répondant à la question : quel-elle acteur-trice de développement je suis ?
Les étudiants-es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
Les voies d’accès
Selon le statut, plusieurs voies d’accès à la formation Educateur Spécialisé peuvent être envisagées :
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Les étudiants et stagiaires devront s’acquitter chaque année des frais d’inscriptions et de scolarité.
NB : Le nombre de places est définis sous réserve des quotas déterminés par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
Le coût de la formation ainsi que les frais d’inscription et de scolarité sont pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle ou le Conseil Régional.
Etcharry Formation Développement est Unité de Formation par l’Apprentissage membre du CFA ADAPSSA.
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions
Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF.
Le coût de la formation pour les stagiaires en formation continue est de 18 270 € pour la totalité de la formation, sur la base d’un tarif horaire de 12,60 €. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par le stagiaire.