Public
Tout professionnel en situation d’accompagnement de la personne.
Objectif
- Acquérir des clés concrètes de compréhension de l’autisme.
- Faciliter le travail des professionnels auprès des personnes autistes.
Programme
- Compréhension socio historique, réglementaire de l’autisme et des différentes approches.
- Le diagnostic de l’autisme et le vécu au quotidien des familles : une temporalité propre à chacun.
- La prise en compte des multiples difficultés rencontrées par les familles.
- Les spécificités cognitives, sensorielles et socioémotionnelles et centres d’intérêt liés à l’autisme.
- La collaboration entre parents et professionnels, Co-construction du projet personnalisé, les échanges d’information et lever les malentendus avec les parents.
- La question scolaire et l’accueil de l’élève autiste.
- L’insertion professionnelle de l’adulte autiste : comment construire un projet professionnel adapté à la personne en se basant sur l’écoute à la valorisation des savoir-faire et compétences. L’inclusion et les modalités de travail : comment innover ?
Méthode
Méthode participative qui permet d’apporter un regard concret sur la façon de comprendre, d’accueillir et d’accompagner les personnes autistes (enfants, adolescents et adultes) à partir de connaissances issues de vécus parentaux et d’expériences associatives et professionnelles de terrain auprès de personnes autistes, de leurs familles.
Infos
ANIMATION
Alexandra Dauplay-Langlois
Associée, co-fondatrice DOO Conseil, Master 2 « Responsable formation insertion »