Pour accéder à la formation de moniteur-éducateur, le passage par les épreuves d'admissibilité et d'admission organisées chaque année est obligatoire.
La formation est accéssible en formation initiale ou par voie d'apprentissage.
Pour plus d'information sur l'apprentissage : CFA ADAPSSA
Le métier
Le-la Moniteur-trice Éducateur-trice participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il-elle intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il-elle travaille aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le-la Moniteur-trice Educateur-trice assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes…). Il-elle peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs.
Il-elle contribue à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques, psychiques ou des troubles du comportement.
Il-elle peut également intervenir auprès de ces mêmes publics en vue de leur insertion sociale.
Le-la Moniteur-trice Éducateur-trice intervient principalement, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale assurant une prise en charge collective et individuelle des publics. Il-elle est employé-e par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
La formation de Moniteur Educateur à Etcharry Formation Développement
L’ambition du projet pédagogique d’Etcharry est fondée sur la professionnalisation des étudiants-es et sur leur parcours de transformation jusqu’à leur insertion professionnelle.
La formation visa à préparer les étudiants-es aux réalités et aux changements qu’expérimentent les professionnels-lles de terrain, à devenir des porteurs de projets sur leur territoire d’intervention et des acteurs-trices engagé-es accompagnant les évolutions sociétales et celles du champ sanitaire, social et médico-social.
Ainsi la formation conduisant au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur à Etcharry formation développement a pour ambition de :
L’étudiant-e identifie ses potentialités, ses capacités et ses aptitudes en valorisant ses expériences antérieures, et construit son parcours personnalisé de formation permettant l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de l’éducation spécialisée et à la construction d’une identité professionnelle.
La formation facilite un étayage constant permettant au-à la futur-e professionnel-elle de devenir un-e acteur-trice engagé-ée en développant une approche complexe et élargie de l'intervention sociale, intégrant les politiques publiques, les logiques des organisations et l’exigence du bien-être des personnes accompagnées.
Tout au long de la formation, les étudiants-es expérimentent leurs compétences au travers des modalités pédagogiques innovantes proposées par Etcharry Formation Développement. Cette mise en action combinée aux stages, permet à l’étudiant-e de renforcer son identité professionnelle, de valider sa posture professionnelle et d’étoffer un esprit critique et d’innovation.
L’innovation pédagogique :
L’ouverture internationale :
Un environnement favorable :
|
Aucun diplôme n’est exigé pour se présenter à l’ensemble des épreuves d’admission pour l’entrée en formation de Moniteur éducateur.
Les candidats en fonction de leur situation sont convoqués aux épreuves de sélection :
- Une épreuve écrite d’admissibilité destinée à apprécier le niveau de culture générale ainsi que les aptitudes à l’expression écrite.
Dispense de l’épreuve écrite d’admissibilité pour les titulaires d’un Baccalauréat, d’un titre ou diplôme au moins de Niveau IV, d’un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du BAC, d’un BEATEP spécialité activité sociale et vie locale, d’un BPJEPS animation sociale, du DE AVS ou mention complémentaire aide à domicile, du DE AF, du DE AMP (CAFAMP), du DE TISF ainsi que les lauréats de l’Institut du service civique.
- Une épreuve orale d’admission dont une épreuve de groupe et un entretien individuel de motivation destiné à évaluer l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l’établissement.
Pour les candidats dont la situation le nécessite, notre référent handicap est disponible pour envisager l'aménagement de la formation et/ou de la certification à travers un projet personnalisé de formation (PPF).
La formation de Moniteur Educateur vise à développer les aptitudes professionnelles visées par le référentiel de compétences, parmi lesquelles :
Réussite aux examens
Insertion professionnelle à 1 an après la formation*:
Retour d’expérience des étudiants diplômés*
95% des étudiants diplômés recommande Etcharry Formation Développement
Taux de satisfaction*
La qualité des interventions : 100%
L’accompagnement pédagogique et le suivi individualisé : 96%
Le centre de ressource documentaire : 100%
L’organisation pédagogique : 100%
Points forts de la formation - Témoignages d’étudiants
« Formation enrichissante pour la rencontre avec les professionnels et la promotion des travaux de groupes » Amandine
« Ses partenariats, la qualité des interventions, les projets » Hélène
« Formation enrichissante au niveau personnelle et professionnelle, des formateurs de qualité et un accompagnement complet » Tiffany
* Source : Enquête d’insertion auprès des étudiants diplômés en 2018 en % des étudiants diplômés répondant / évaluant positivement et très positivement les items.
La formation est validée par le Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) de niveau IV délivré conjointement par les Ministères de l’Emploi, de l’Éducation Nationale, de la Justice, et de la Jeunesse et des Sports
L’évolution de carrière
Le-la moniteur-trice éducateur-trice peut évoluer dans son domaine en validant des acquis d’éducateur spécialisé, et ensuite vers des formations supérieures.
Contenu
Le contenu de la formation est composé de 4 domaines de formation :
Le Domaine de Formation 1 permet d’acquérir des compétences dans l’accompagnement social et éducatif spécialisé comme la connaissance de l’individu dans une approche pluridisciplinaire, les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins. Il concerne également les fondements de l’action éducative grâce à une approche historique du travail social. Il pose aussi les bases de l’action éducative.
Le Domaine de Formation 2 est centré sur la notion de projet.
Pour cela, l’étudiant-e doit savoir observer, rendre compte et contribuer à l’évaluation des situations éducatives. Il-elle promeut la participation active des bénéficiaires et de leur entourage à la mise en œuvre d’un projet éducatif spécialisé.
Le Domaine de Formation 3 permet de développer la capacité à s’inscrire dans un travail d’équipe et à communiquer au sein de l’institution afin d’élaborer, gérer et transmettre de l’information.
Le Domaine de Formation 4 vise la connaissance du cadre institutionnel, administratif et juridique des organisations de l’action social, mais aussi des politiques sociales, médico-sociales éducatives.
Des temps régulier d’accompagnement pédagogique facilite la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle de chacun des étudiants, et la transversalisation des domaines de formation.
Formation pratique
Au cours de la formation, 2 stages sont prévus pour les parcours complet :
Ces stages, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement, doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d’intervention.
Les étudiants en situation professionnelle effectuent un stage d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures) hors structure employeur auprès d’un public différent.
Pour les étudiants n’ayant pas à effectuer la totalité de la formation, une période de stage minimale de 8 semaines (280 heures) est associée à chacun des domaines de formation constitutifs de leur programme individualisé de formation.
Certains candidats, en fonction de diplômes préalablement obtenus et du cadre réglementaire*, peuvent bénéficier de parcours personnalisé par le biais de dispenses et d’allègements de domaines de compétences.
Allègements et dispenses
Pour cela, en début de formation, un bilan de positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle permettra d’évaluer le contenu et le volume des allègements de cours.
La dispense d’un domaine de formation entraîne la validation d’un domaine de compétences correspondant et le dispense de l’épreuve de certification s’y rapportant.
* Arrêté du 7 décembre 2017 modifiant l'arrêté du 18 octobre 2012 relatif au diplôme d'Etat de moniteur éducateur
Les étudiants-es travaillent en suivant différentes modalités pédagogiques : groupe plénier, demi-groupe, sous-groupes et petits groupes :
FINANCEMENT
Selon le statut, plusieurs voies d’accès à la formation Moniteur Educateur peuvent être envisagées :
Le coût de la formation est pris en charge par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine. Les étudiants et stagiaires devront s’acquitter chaque année des frais d’inscription et de scolarité.
NB : Le nombre de places est défini sous réserve des quotas déterminés par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
Le coût de la formation ainsi que les frais d’inscription et de scolarité sont pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle ou le Conseil Régional.
Etcharry Formation Développement est Unité de Formation par l’Apprentissage membre du CFA ADAPSSA.
Pour les personnes en situation d’emploi, le coût de la formation est pris en charge par l’employeur et/ou l’organisme (OPCO) auprès duquel l’employeur cotise pour la formation des salariés. Elles n’ont pas à s’acquitter des frais de scolarité et d’inscriptions
Pour les personnes bénéficiant d’un CPF de transition, le coût de la formation est pris en charge par l’organisme qui a accepté le CPF.
Le coût de l’inscription à la formation pour les stagiaires en formation continue est de 10830 € pour la totalité de la formation, sur la base d’un tarif horaire de 11,40 €. Un devis personnalisé est systématiquement réalisé en fonction du parcours suivi par le stagiaire.